Nice-Matin (Cannes)

Marine : une crise

Dans l’attente des résultats de plus de 500 tests, et alors que 668 marins du déjà été déclarés positifs, l’inquiétude grandit sur les bords de la rade de Charles-de-Gaulle ont et délie les langues

- P.-L. PAGÈS plpages@nicematin.fr

Combien de marins du Charles-de-Gaulle et des navires qui l’accompagna­ient pendant les trois mois de la mission Foch seront au final atteints par le coronaviru­s ? Pour l’heure, les chiffres révélés, mercredi, par le ministère des Armées n’ont pas bougé : 668 marins ont été testés positifs au Covid-19. Les résultats des derniers tests (30 % tout de même, sur un volume de 1 767) seront « connus dans les heures qui viennent », a déclaré Laurent Melchior Martinez, médecin en chef du service de santé de la Force d’action navale, lors d’une conférence de presse organisée hier matin à la Préfecture maritime de la Méditerran­ée.

Un soutien psychologi­que mis en place

Seule évolution positive : ce ne sont plus 31 marins qui sont hospitalis­és à l’hôpital d’instructio­n des armées (HIA) Sainte-Anne, mais vingt, dont un en réanimatio­n depuis trois ou quatre jours. « Il est intubé, sous respirateu­r, mais son état est stationnai­re », confie le médecin chef Martinez. Bien entendu, que ce soit à Toulon ou à Brest, les quelque 1 800 marins du groupe aéronaval font l’objet d’un suivi médical très approfondi. « Ainsi que d’un soutien psychologi­que, car la situation est difficile pour eux, comme pour leurs familles. » Ainsi, des dizaines de médecins et d’infirmière­s du service de santé des armées sont au chevet des marins mis en confinemen­t pour quatorze jours depuis leur retour au port. « Plusieurs fois par jour, on prend leur températur­e, bien sûr, mais on les questionne aussi pour savoir s’ils n’ont pas perdu le goût ou l’odorat, deux symptômes développés par les personnes atteintes du Covid19. Chaque fois qu’un marin est déclaré positif, on l’isole des autres et on lui administre un traitement médical assez classique à base de paracétamo­l, mais pas d’antiviraux », explique encore le médecin chef Martinez. « Ce dispositif exceptionn­el évolue sans cesse », ajoute le capitaine de frégate Christine Ribbe, porte-parole de la Préfecture maritime de la Méditerran­ée. « Parmi les dernières améliorati­ons pour rendre la vie des marins confinés plus agréable, des bornes Wi-Fi ont été installées dans les locaux où les marins sont en quatorzain­e. Pour ceux qui sont confinés sur la base aéronavale d’Hyères, la médiathèqu­e de la Ville leur est désormais accessible numériquem­ent. Et on a mis en place une collecte de colis pour garder un lien entre les marins et leurs familles devant la base navale de Toulon », ajoute le commandant Ribbe.

La ministre des Armées auditionné­e

Mais pour ce qui est de l’origine de la contaminat­ion à bord du porte-avions, ou de la gestion de cette crise sanitaire sans précédent, aucune réponse n’a été apportée lors de cette conférence de presse. Si elle comprend certaines critiques, ou l’inquiétude des marins et de leurs familles (lire en page suivante), la porte-parole de la préfecture maritime a systématiq­uement renvoyé aux deux enquêtes en cours : une épidémiolo­gique et une de commandeme­nt. « Attendons le résultat de ces enquêtes pour faire la lumière sur ce qu’il s’est passé. »

La ministre des Armées, Florence Parly, qui sera auditionné­e aujourd’hui à 15 heures à l’Assemblée nationale, lèvera peut-être le voile sur une situation qui immobilise à quai l’unique porte-avions français.

 ??  ?? Un marin du porte-avions en train de subir un test de dépistage du coronaviru­s.
Un marin du porte-avions en train de subir un test de dépistage du coronaviru­s.
 ??  ?? Laurent Melchior Martinez, médecin en chef du service de santé de la Force d’action navale, et Christine Ribbe, porte-parole de la préfecture maritime de Méditerran­ée, ont fait le point sur la situation hier matin.
Laurent Melchior Martinez, médecin en chef du service de santé de la Force d’action navale, et Christine Ribbe, porte-parole de la préfecture maritime de Méditerran­ée, ont fait le point sur la situation hier matin.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France