Nice-Matin (Cannes)

Des vendanges bénies du ciel à la Fontonne

Quatre cents kilos de raisins ont été foulés pour la cuvée du premier adjoint Jacques Gente. Une tradition qui est passée entre les grains... de pluie

- M.-C.A

La traditionn­elle fête des vendanges de la Fontonne est-elle bénie des cieux ? On peut pencher pour puisque l’animation portée par le dynamique comité des fêtes du quartier est passée entre les gouttes. C’est ce qui a été souligné lors de la bénédictio­n religieuse par Bernard Butelli, diacre.

À 15 heures et des poussières tout était en place pour le pressage à l’ancienne. Sous l’oeil attentif d’Elie Bonaut qui, comme chaque année, a fourni le matériel, pressoir, fouloir, tonneaux, etc, la manivelle n’a pas chômé. Grands et petits. Bénévoles du comité des fêtes, le président Benoit Hartnagel en tête. Élus. Chacun s’est relayé pour actionner la manivelle. Le précieux nectar étant recueilli pour étancher la soif des visiteurs. Évidement, Jacques Gente s’est prêté à la tradition. Car, 2019 est la « cuvée du premier adjoint ». Il faudra patienter encore pour goûter pleinement le résultat. On s’est donc contenté, avec bonheur, d’un jus de raisins fraîchemen­t pressé et servi avec le sourire. Puis, on a admiré les figures exécutées par le groupe de danse country « The musting’s ride », en costume. Les photos et cartes postales anciennes présentées par l’associatio­n « Mémoires de la Fontonne » ont été l’occasion de se rappeler anecdotes et souvenirs.

Les plus jeunes ont pu participer à des ateliers et à des jeux. Hier, Le « village dans la ville » de la Fontonne s’est retrouvé. Grâce à une manifestat­ion simple et sincère.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France