Nice-Matin (Cannes)

Drone iranien détruit : Téhéran dément des « allégation­s délirantes »

-

Téhéran a catégoriqu­ement démenti hier les propos de Donald Trump selon lesquels un navire américain aurait « détruit » un drone iranien, et a ironisé en suggérant que Washington pourrait avoir abattu un de ses propres appareils « par erreur ». Le président des Etats-Unis a affirmé jeudi qu’un navire américain, l’USS Boxer, avait détruit au-dessus du détroit d’Ormuz un drone iranien qui s’approchait dangereuse­ment.

« Allégation­s délirantes et sans fondement », a réagi hier le général de brigade et porte-parole des forces armées iraniennes Abdolfazl Shékarchi, cité par l’agence Tasnim. « Tous les drones [...] sont bien rentrés à leur base » hier, a ajouté l’officier.

« J’ai peur que l’USS Boxer ait abattu un de leurs propres [drones] par erreur », a écrit pour sa part le ministre des Affaires étrangères adjoint iranien Abbas Araghchi sur Twitter.

Vives tensions géopolitiq­ues

La région du Golfe et du détroit d’Ormuz, par où transite le tiers du pétrole acheminé par voie maritime sur la planète, est depuis plus de deux mois au coeur de vives tensions géopolitiq­ues, sur fond de bras de fer entre l’Iran et les EtatsUnis, qui y ont renforcé leur déploiemen­t militaire. Selon Donald Trump, le Boxer a entrepris « une action défensive » contre un drone iranien qui s’était approché dangereuse­ment après avoir ignoré de multiples appels à s’éloigner du vaisseau, et l’appareil « a été détruit immédiatem­ent ».

Le Pentagone a fait état d’un incident survenu « vers 10 heures, heure locale », jeudi, entre le Boxer et un drone qui s’était approché « à une distance menaçante », mais sans préciser la nationalit­é présumée de l’appareil sans pilote ni ce que celui-ci était devenu. Dans un communiqué, les Gardiens de la révolution iranien, armée idéologiqu­e de la République islamique, indiquent qu’ils vont publier « bientôt » des photos du Boxer prises par un de leurs drones. L’aéronef a transmis des images à sa base « avant et après l’heure à laquelle les Américains affirment » l’avoir détruit.

« Les Etats-Unis se réservent le droit de défendre leur personnel, leurs équipement­s et leurs intérêts », a déclaré Donald Trump, exhortant une nouvelle fois « les autres pays à protéger leurs navires qui franchisse­nt le détroit et à coopérer avec nous à l’avenir ».

 ?? (Photo AFP) ?? Pour Donald Trump, le navire américain Boxer aurait entrepris une action défensive.
(Photo AFP) Pour Donald Trump, le navire américain Boxer aurait entrepris une action défensive.

Newspapers in French

Newspapers from France