Nice-Matin (Cannes)

Paradis des tables d’orientatio­n

Inaugurati­on-promenade sur le thème des tables d’orientatio­n à Théoule-sur-Mer... En partant de celle de la Corniche d’Or, sur les hauteurs et en arrivant à l’Epi du canon juste avant le port

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Le paradis. C’est le mot qui vient à la bouche lorsqu’on se retrouve perché là-haut juste à côté du restaurant L’air du temps face à la mer, à Théoule. La table d’orientatio­n de la Corniche d’or et son petit balcon sont tout simplement une invitation à la contemplat­ion. Exactement ce que recherchai­t la municipali­té en réalisant ou en rénovant ses tables d’orientatio­n. « Il faut savoir qu’à l’époque c’est le poste des douaniers qui était positionné ici. Et qu’il n’y avait pas de route » a rappelé le maire, Georges Botella, lors d’une “inaugurati­on-promenade”. C’est le président et fondateur du Touring club, Abel Ballif, tombé sous le charme de Théoule, qui a décidé de créer entre 1903 et 1906 la route de la Corniche d’or. Elle était destinée aux cyclistes à l’époque, puisqu’il n’y avait pas de voitures… »

On voit même Bastia, Le Caire et Venise…

Et puis la table d’orientatio­n a été construite, « la première en même temps que Nice. Mais elle a été vandalisée en 2016… » La Ville a donc entrepris de la rénover et de l’embellir. Pour cela, elle a fait appel à des artistes : MarieChris­tine Lemayeur et Bernard Alunni, des céramistes Pierre et William Versace. « Je leur ai dit : dessinez ce que vous voyez… Sauf qu’à l’Ouest il n’y a que la mer. Alors ils ont dessiné Bastia à 250 km d’ici. Puis Le Caire, Venise… » L’oeuvre (photo ci-dessus signée Patrice Lapoirie) est magnifique…

Après l’avoir admirée et commentée, le promeneur pourra comme ce jour-là, descendre la route en empruntant le trottoir jusqu’au parking de la Pointe de l’Aiguille où il trouvera la table d’orientatio­n du parc départemen­tal, en stratifié haute pression.

Qu’il emprunte les escaliers menant au sentier des douaniers et il arrivera sur la petite plage de l’Aiguille. En suivant la promenade Pradayrol en direction du village il tombera sur une nouvelle table d’orientatio­n de la Pointe de l’Aiguille. Celle de la municipali­té cette fois, en dalles de pierre et lave émaillée réalisée par Franck Rainaut et William Versace. Magnifique avec, en cette saison, la vue sur les sommets enneigés et le Mercantour.

Enfin la table de l’épi du canon située juste avant le port de Théoule. Avec son immense Rose des vents au sol. Elle a été dessinée par Véronique Leroy et réalisée par les Versace.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photos Patrice Lapoirie et C. B.) ?? La table de l’épi du canon juste avant le port. En bas, la plaque de Saint-Jacques de Compostell­e dévoilée par le maire et le président de Saint-Jacques Marc Ugolini.
(Photos Patrice Lapoirie et C. B.) La table de l’épi du canon juste avant le port. En bas, la plaque de Saint-Jacques de Compostell­e dévoilée par le maire et le président de Saint-Jacques Marc Ugolini.
 ??  ?? En haut, la table de laCorniche d’or. En dessous détails de cette même quelques table. En bas, la table de la Pointe de l’Aiguille départemen­tale droite, sur le parking de l’Aiguille. la table de la Pointe de À l’Aiguille.
En haut, la table de laCorniche d’or. En dessous détails de cette même quelques table. En bas, la table de la Pointe de l’Aiguille départemen­tale droite, sur le parking de l’Aiguille. la table de la Pointe de À l’Aiguille.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Retrouvez les propositio­ns de parcours autour des tables sur le site de la ville.
Retrouvez les propositio­ns de parcours autour des tables sur le site de la ville.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France