Nice-Matin (Cannes)

3 points sur la sécurité

-

Inévitable sujet : le volet sécurité défendu par le premier magistrat. En voici la substantif­ique moelle en trois points.

. Souriez, c’est filmé !

Pas de secret, lors de sa campagne en 2014, Jean Leonetti a annoncé le chiffre clé de cent caméras de vidéosurve­illance en service à la fin de son mandat. Si la barre symbolique est dépassée depuis longtemps, ce sont 180 caméras qui occupent des points stratégiqu­es: «L’augmentati­on plus importante que prévue vient aussi des plans Vigipirate qui nous ont sollicités pour sécuriser les abords des écoles et des espaces publics.» Ceci étant dit, le déploiemen­t se poursuivra cette année «de manière concertée et raisonnabl e«.

. Moins de cambriolag­es

Point noir côté délinquanc­e, les cambriolag­es faiblissen­t : « C’est une baisse de 7 à 8%.» Le maire l’explique par la rencontre de plusieurs facteurs : aussi bien le rôle des voisins vigilant permettant de réaliser des flagrants délits et des interpella­tions préventive­s que la présence policière plus forte : « Il y a davantage de patrouille­s de police municipale puisqu’on a augmenté les effectifs. Désormais, de nuit, il y a un effectif sur Antibes et un autre sur Juan. Ajoutez à cela les caméras mais aussi quelques squats qui ont été démantelés : tout cela participe à ce phénomène. »

. Et des ASVP ?

Difficile de ne pas poser la question quelques heures après la rentrée d’ASVP à l’école de l’autre côté de Var (1)... Verra-t-on le même genre de dispositif à Antibes ? « Pour quoi faire ? Je n’ai pas de problème de délinquanc­e à l’intérieur des écoles. Si on mettait un ASVP ce serait pour les protéger, pas pour les contrôler. Et si c’est pour les protéger c’est à un niveau maximum : il y a une logique qui consiste à penser qu’il faut mettre en place un agent armé. Et là, on est aussi dans une prise de risque. Je ne critique pas ceux qui le font mais je ne le ferai pas, non. Je préfère les patrouille­s autour, la sécurisati­on des cours de récréation – il n’y en a plus une seule qui donne sur la rue. Je ne dis pas que le risque zéro est là mais plus les obstacles sont levés, moins le risque est important. » 1. Depuis lundi, 18 établissem­ents niçois accueillen­t un agent non armé en leur sein.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France