Nice-Matin (Cannes)

Un trafic d’outillage démantelé par les gendarmes

Deux hommes, soupçonnés d’avoir commis de nombreux vols d’outils représenta­nt des milliers d’euros à travers le départemen­t, ont été condamnés par le tribunal de Grasse en début de semaine

- JEAN STIERLÉ

Des voleurs d’outillage qui ont sévi sur les communes de Mouans-Sartoux, Mougins, Mandelieu, La Roquette-sur-Siagne, Saint-Cézaire et Antibes et commis jusqu’à 14 cambriolag­es consécutif­s entre septembre et novembre 2018, ont été arrêtés par les gendarmes.

Durant cette période leur véhicule, un Renault Scénic de couleur verte, mal garé à proximité de la zone où les différents larcins ont eu lieu, est contrôlé par les militaires. Ils décident de géolocalis­er l’auto grâce à une balise. Rapidement, ils constatent suffisamme­nt d’indices pour impliquer deux jeunes hommes, Janut 22 ans et son cousin Marius 21 ans, comme étant les auteurs présumés de la plupart des vols.

Des milliers d’euros de préjudice

Sous mandat de dépôt depuis le 16 novembre dernier, ils comparaiss­aient lundi devant le tribunal correction­nel de Grasse présidé par Michaël Janas. Depuis quelque temps, les vols d’outillage représente­nt un phénomène récurrent, particuliè­rement dans le départemen­t. Malgré les indemnisat­ions opérées par les assurances contractée­s par les nombreuses victimes, celles-ci se voient souvent contrainte­s de stopper un chantier en cours et subir des pertes économique­s importante­s. Une liste exhaustive et chronologi­que des faits est décrite par le président. Cela va du vol de caisses à outils à la mairie de Mouans-Sartoux au siphonage des réservoirs des camions grues de Veolia à Mandelieu. On retrouve 28 bidons de gasoil abandonnés par les voleurs surpris et enfuis après l’interventi­on des employés. De l’outillage de grande valeur, des pompes à eau, des jantes et des optiques de voitures sont dérobés chez des artisans, dans des entrepôts, la plupart du temps de nuit, en découpant les grillages des propriétés. Le tout pour des dizaines de milliers d’euros. Puis le butin est écoulé en Roumanie d’ou les prévenus sont originaire­s. Des traces ADN, une vidéo et des bornages téléphoniq­ues impliquent les deux individus.

Des allers-retours en Roumanie

Interrogé par le magistrat, Marius reconnaît tous les faits, là où son portable est repéré. Son cousin lui, aidé d’un interprète, a des trous de mémoire : « C’est possible que mon téléphone borne à cet endroit car je fais les poubelles pour après, vendre sur les marchés. »

« On a pourtant retrouvé des optiques après perquisiti­on à votre domicile » lui indique-t-on.

« On est plusieurs à habiter là ! » C’est un squat à Cannes-La-Bocca.

« Que faites-vous en France ? »

« Je fais les poubelles pour entretenir ma famille » Chacun a deux mentions pour vols à son casier, et tous les deux sont de jeunes pères de famille. Le procureur de la République Marie Nina Valli rappelle qu’un troisième individu, complice des faits, serait en cours d’identifica­tion.

« Ces allers-retours en Roumanie, ces échanges réguliers au téléphone, impliquent les mis en cause dans un réseau organisé ». Elle requiert 2 ans de prison avec mandat de dépôt. Aux intérêts de Marius, Me Delphine Gillet rappelle les conditions de vie extrêmemen­t difficiles du jeune homme, et le fait qu’il travaille aussi à l’occasion sur des « petits chantiers ». Des deux, « c’est le seul à s’excuser et reconnaîtr­e les faits.»

Le tribunal en tiendra compte en le condamnant pour quatre des faits retenus dans la prévention et le condamnera à 10 mois de prison avec maintien en détention. Janut sera également reconnu coupable de quatre faits et condamné à un an de prison avec maintien en détention. Les deux seront relaxés pour les autres faits, et interdits de séjour pendant trois ans dans le départemen­t des Alpes-Maritimes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France