Nice-Matin (Cannes)

Sur la plage non attribuée, la négociatio­n est lancée...

Les élus se sont penchés, hier, sur la déclaratio­n d’infructuos­ité du lot n°35. Afin de voir les plages installées en avril, un processus de négocation directe sera mis en place

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Inspirés par Mbappé, les conseiller­s municipaux antibois ont frôlé les 37 km/h à courir après le temps, hier. Avec une séance programmée à 14 heures pétantes – soit deux heures pile poil avant le coup d’envoi du match (lire par ailleurs) –, pas question de faire dans la dentelle. Seuls les sujets demandant des interventi­ons de la part des élus de l’opposition ont marqué les temps d’arrêt. Au coup de sifflet final dans la chapelle Saint-Esprit : 107 minutes. Juste le temps de remballer ses dossiers et de filer au frais pour chanter La Marseillai­se en direct du Nijni Novgorod Stadium. Pour autant, n’allez pas croire que la folie du mondial a lissé les points d’achoppemen­ts entre les sensibilit­és. Il y a match aussi ici ! Faut bien s’y attendre lorsque le sujet des plages artificiel­les de Juan-les-Pins revient sur le terrain.

« Toutes seront installées en avril  »

Le sujet ? L’absence d’offre sur le lot n°35. Ce faisant, la majorité propose de mettre en place – après déclaratio­n d’infructuos­ité –, la mise en place d’un processus de négociatio­n directe après publicité. Tanguy Cornec, élu RBMA, avance ses constatati­ons : «Les concession­s de plage en place sur le secteur Courbet ne sont pas à la hauteur des exigences des usagers. Les constructi­ons bouchent la vue jusqu’au rivage. Excepté devant le Colombier et Juanita, le passage des quatre mètres n’est jamais respecté, vous auriez pu prévoir un passage entre les concession­s. »Si l’élu reconnaît néanmoins que « les usagers semblent assez contents », il nuance: «Il faudra attendre au moins deux saisons pleines pour dresser le bilan. » Rappelant son attachemen­t à l’applicatio­n du Décret plage, le maire Jean Leonetti résume : « À côté de cette plage, il y a trois plages que nous allons conserver en régie. Je pense qu’il vaut mieux qu’on la mette en délégation de service public. C’est la raison pour laquelle je vous demande l’urgence. Si on refait la même procédure on risque de se retrouver avec des travaux l’été prochain. » Arguant la « transparen­ce » de la procédure d’attributio­n, le premier magistrat annonce : «Si un candidat sérieux se présente, nous étudierons sa candidatur­e. Je veux que toutes les plages soient installées en avril. S’il n’y a pas de candidat, ce sera une plage publique. » Une démarche qui interroge Pierre Aubry pour La Gauche unie solidaire et écologique : « Il nous semble qu’il y a largement le temps de réaliser des travaux. Pourquoi ne pas relancer la procédure ? » Le maire Jean Leonetti liste : « Regardez ce qu’il s’est passé pour Courbet que l’on a attribué en temps et en heure. Il y a le permis, l’architecte des bâtiments de France, la commande… Si je veux qu’elles soient toutes attribuées en avril c’est maintenant. » La Gauche unie solidaire et écologique ainsi que le Front de Gauche ont préféré s’abstenir.

 ??  ?? Tanguy Cornec, élu RBM, le maire, Jean Leonetti, et Pierre Aubry, élu Gauche unie solidaire et écologique, ont évoqué le visage des plages à l’horizon . (Photos Eric Ottino)
Tanguy Cornec, élu RBM, le maire, Jean Leonetti, et Pierre Aubry, élu Gauche unie solidaire et écologique, ont évoqué le visage des plages à l’horizon . (Photos Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France