Nice-Matin (Cannes)

ROQUEFORT-LES-PINS Zoom sur l’exposition minimalist­e

- FAB. BONGIOVANN­I

Atelier à la librairie Expression

À la librairie Expression, ce mercredi  mai, à partir de  h , atelier de loisirs créatifs jeunesse : « Peinture à la paille », animé par Arty Hour. Participat­ion 10 euros. Inscriptio­ns à la librairie. Goûter inclus, fin vers 17 h 30. 10, place des Pins. Rens. 04.93.42.52.64. www.librairie-expression.com

Conférence

Profumi Di Riviera, proposera, ce mercredi  mai, à  h, à la Terrasse des Arts, une conférence animée par Robert Raspati : « Giordano Bruno ? Qui le connaît ? Qui sait que ce Dominicain, grand philosophe et cosmologue italien du XVIe siècle, connut une fin horrible ? ». Tarifs : gratuit pour les adhérents de la médiathèqu­e de Châteauneu­f et de Profumi di Riviera ; non-adhérents de l’une ou de l’autre : 7 euros. Rens. 06.38.18.43.04.

Exposition du Ciné photo club

L’exposition du Ciné photo club de Peymeinade est à découvrir dans la salle Art et Culture de la commune, jusqu’au  mai. De  h à  h et de  h à  h. Il suffit d’un rien, ce tout petit rien qui occupe tant l’espace. Cela semble aisé mais évoluer dans le style photograph­ique minimalism­e n’est pas donné à tout le monde. L’exposition du photo club, Déclic et des claps, intitulée « Minimalism­e» en est la démonstrat­ion magistrale. «Depuis 2009, ce rendezvous est l’occasion d’oeuvrer sur un thème, de se surpasser, d’imaginer, de créer » déclare le président du club, Jacques Esclapez. La présentati­on dévoile les travaux de 22 membres avec prés d’une soixantain­e de clichés, où la sobriété des images est en connivence avec la rigueur du travail. Une thématique chère à la directrice de l’exposition Caroline Roggero qui explique: « Le minimalist­e est plus un style qu’un thème. Chacun avait le choix du support, du sujet, avec un seul mot d’ordre : gommer le superflu. » Le hors-champ saisi d’un paysage de neige, le cadre serré sur le détail insignifia­nt d’une marine, un arbre enneigé qui crée des espaces inédits. Bref, l’art réside à rendre beau un rien, à prouver, par l’image, que l’insignifia­nt peut être l’essentiel. ■ Exposition photo « Minimalist­e » au Pôle images, entrée libre jusqu’au 2 juin. declicetde­sclaps.fr.

 ??  ?? Les membres du club photo roqueforto­is présentent jusqu’au  juin au Pôle images leurs travaux photos. (Photo Fab. B.)
Les membres du club photo roqueforto­is présentent jusqu’au  juin au Pôle images leurs travaux photos. (Photo Fab. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France