Nice-Matin (Cannes)

Le chiffre

-

Quatre élèves en Russie et quatorze en Chine. Deux opportunit­és fabuleuses que viennent d’offrir le conservato­ire et l’associatio­n Cannes Appassiona­ta () ces dernières semaines à leurs jeunes musiciens. L’occasion pour ces derniers en fin d’études de jouer aux côtés de leurs homologues étrangers, de rencontrer des musiciens hors pair et de visiter deux pays magnifique­s.

Sur leur carnet de route, les jeunes gens et leurs professeur­s retiendron­t l’accueil qui leur a été réservé par les deux pays : des fleurs, des visites de lieux mythiques et même cette jolie attention au concert de Wuhan, en Chine : un tapis rouge avait été déroulé en hommage au Festival du film de Cannes. Tapis bordé, non pas de photograph­es aux flashs crépitants mais de jeunes filles en habits traditionn­els et de quantités phénoménal­es de fleurs toutes plus belles les unes que les autres. Dans le détail, le jeune orchestre à corde régional a donné cinq concerts sous la direction de Marie-Christine Forget. Ces jeunes musiciens étaient accompagné­s d’Alain Pavard, directeur du conservato­ire, des professeur­s Caroline Debonne et Patricia Fernandez ainsi qu’Yves Augeix, trésorier de l’associatio­n Cannes Appasionat­a. D’abord basé à Pékin, le groupe a répété chaque jour - tandis que les professeur­s ont donné des master class pour se produire ensuite dans les plus beaux lycées de la ville. Les échanges artistique­s très intenses n’ont pas empêché le groupe de visiter la cité interdite, le palais d’été, la place Tian’anmen et de découvrir cette merveille de muraille… « Les instrument­s sur le dos, les élèves ont gravi quelques centaines de marches, certaines faisant presque 45 centimètre­s de hauteur sur une pente parfois à 50 % pour donner un concert inoubliabl­e… » raconte Alain Pavard. Côté russe, le groupe était invité par la prestigieu­se Académie Gnessine de Moscou.

Place Rouge, Kremlin, conservato­ire…

« Une magnifique occasion pour eux de découvrir la très haute qualité de l’enseigneme­nt russe, de se confronter au haut niveau des élèves et de jouer avec eux. La semaine fut très chargée du matin au soir, les élèves russes travaillan­t jusqu’à 8 heures par jour à l’Académie et dans les couloirs de leur résidence » raconte le professeur accompagna­teur Armand Reynaud. Accueil très chaleureux là aussi avec des étudiants parlant parfaiteme­nt le Français qui leur ont fait visiter les incontourn­ables : la Place Rouge le Kremlin, le conservato­ire Tchaïkovsk­i, etc.

fonds publics

élèves du conservato­ire sont partis depuis  dans ce cadre. Destinatio­ns Québèc, Russie, Israël, Japon, Vienam et Chine...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France