Nice-Matin (Cannes)

Baignade en eaux... troubles

-

En rappelant l’arrêté d’interdicti­on de baignade qu’a connu la plage de la Gravette durant plusieurs jours l’été dernier, l’élu frontiste trace un point d’interrogat­ion : « Aucune étude n’avait réussi à mettre en évidence la provenance des colibacill­es. » Et questionne : «Avez-vous peur de pointer du doigt les vrais responsabl­es, probableme­nt les grosses unités qui mouillent au large et qui ne subissent aucun contrôle pour leurs évacuation­s de déchets

toxiques ? » Le premier magistrat met à plat

les choses : «Je rappelle que la norme a changé à ce moment-là, beaucoup de plages des Alpes-Maritimes qui étaient en dessous de la moyenne se sont trouvées audessus du nouveau taux. Contrairem­ent à ce que vous dites, les services ont fait une enquête sur l’ensemble des réseaux. Il ressort que les colibacill­es ne viennent pas du port, désolé, mais viennent directemen­t de la vieille-ville. Il y a eu cinquante contrôles sur des infraction­s qui ont été corrigées.»

Balaie l’hypothèse

Quant à une pollution pouvant provenir de bateaux, le maire balaie d’un revers de la main cette hypothèse : «Si ces colibacill­es provenaien­t des grandes unités qui crachent leur venin, il n’y aurait pas une seule plage qui aurait été touchée! L’impact aurait été plus large sur l’ensemble des communes. »

Newspapers in French

Newspapers from France