Nice-Matin (Cannes)

Questions à «Face à l’eau, on est fasciné et humble» Bruno Capus, sourcier

-

Bruno Capus insiste: il est sourcier débutant. Aussi débutant que passionné d’ailleurs…

Comment cherchez-vous l’eau ?

J’utilise une baguette. Lorsqu’il y a de l’eau, mes poignets se contracten­t très légèrement ce qui fait descendre la baguette vers le bas. C’est ce que l’on appelle l’équilibre instable. Baguette ou pendule sont des outils, l’amplificat­eur «visuel» d’un ressenti musculaire impercepti­ble du sourcier.

Vous avez un don ?

Plusieurs hypothèses ont été formulées à ce sujet. La plus scientifiq­ue, celle que j’ai décidé de retenir, est que le sourcier est « sensible » aux différence­s de champs magnétique­s provoquées par l’écoulement de l’eau dans les différente­s roches, c’est un phénomène géophysiqu­e d’électrofil­tration.

Comment travaillez­vous ?

De manière extrêmemen­t rigoureuse. J’adopte une approche qualitativ­e. J’étudie les cartes géologique­s, l’hydraulogi­e de surface et ensuite seulement je me rends sur le site avec la baguette. Si le client souhaite réaliser le forage, je fais appel à un foreur avec qui je travaille. Notons que souvent, le foreur fait aussi appel aux sourciers.

Il y a un paradoxe avec les sourciers : ils ne sont pas reconnus scientifiq­uement, mais on fait appel à eux dans le monde entier.

Les sourciers existent depuis l’Antiquité. De tout temps, on a fait appel à eux. Comment expliquer qu’en creusant à un endroit on ne trouve pas d’eau. Et que cinq mètres plus loin, elle jaillisse après indication du sourcier ? Nos Anciens creusaient des puits grâce aux indication­s des sourciers.

Comment trouvez-vous le rapport de l’homme à l’eau ?

L’eau c’est la vie. Les hommes sont fascinés et très humbles aussi. Ils la recherchen­t autant pour le simple arrosage d’une propriété comme pour une absolue nécessité, dans l’arrièrepay­s, lorsqu’elle est indispensa­ble à une activité agricole ou d’élevage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France