Nice-Matin (Cannes)

La guerre TF/Canal+ prive de TNT des milliers de téléspecta­teurs

Victimes collatéral­es de ce conflit financier, de nombreux habitants qui se contentent pourtant des chaînes gratuites de la TNT sont également privés de certains programmes depuis jeudi

- ÉRIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr Au nom d’Orange, son p.-d.g. Stéphane Richard, « opposé au principe d’une rémunérati­on pour distribuer des contenus gratuits », se dit lui aussi « prêt à couper TF1 ».

Marie-Hélène n’est « pas particuliè­rement accro à la télé ». Pour autant, cette Varoise de 66 ans avoue être une fidèle « du JT de Jean-Pierre Pernaut ». Du moins elle l’était jusqu’à ce que, sur son petit écran, s’affiche ce drôle de message dès qu’elle zappe sur une des chaînes du groupe TF1 : «Chaîne en option, veuillez vous rapprocher de votre opérateur... » « Le problème, c’est que d’opérateur je n’en ai pas!», s’emporte MarieHélèn­e qui s’estime « victime collatéral­e » de la guerre qui oppose, depuis des mois, deux mastodonte­s du paysage audiovisue­l français : TF1 et Canal+. Un bras de fer au sommet qui, par ricochet, prive de programmes des centaines de téléspecta­teurs, principale­ment dans le moyen et haut pays azuréen et varois dont le seul tort est de capter la TNT par satellite.

Réception satellite brouillée

Face aux exigences financière­s de TF1, qu’il juge exorbitant­es, le groupe Canal+ a décidé de ne plus diffuser les programmes de son concurrent. Depuis jeudi, les abonnés de la chaîne cryptée n’ont donc plus accès à «la une», ni à TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. Pour s’excuser de ce désagrémen­t, Canal+ a envoyé un courrier à tous ses abonnés... Mais la chaîne cryptée a oublié tous ceux qui, sans pour autant avoir souscrit un abonnement à la chaîne cryptée, se contentent de capter la TNT par satellite. Du moins via les satellites Astra et un des nombreux décodeurs équipés d’une carte TNT Sat. Or, cet opérateur est en réalité une filiale du groupe... Canal+ ! Et c’est bien là que le bât blesse : alors que le site Internet de TNT Sat continue de promettre un accès «gratuit» à « toutes les chaînes françaises » de la TNT, en réalité les téléspecta­teurs qui, comme Marie-Hélène, ont opté pour cet opérateur sont aujourd’hui eux aussi privés de tous les programmes de TF1. « On se retrouve pris en otages d’un conflit qui ne nous concerne pas », s’emporte cette Varoise qui entend bien faire entendre la voix de tous ceux qui, comme elle, ne demande qu’à avoir accès aux chaînes gratuites de la TNT. Une sorte de service audiovisue­l minimum auquel cette habitante de Callas, près de Draguignan, ne peut avoir accès que par satellite. « Ici Internet ne passe pas, explique-t-elle. C’est impossible d’avoir la télé par la box. Du coup on est pris au piège ! »

Changer de décodeur TNT… ou attendre

Pour contourner ce bug technique et continuer de recevoir l’intégralit­é des chaînes de la TNT par satellite, Anthony Prevel d’Antenne Plus Sud ne voit qu’une solution : «Changer de décodeur et orienter sa parabole sur un autre satellite ». Pour autant ce profession­nel niçois conseille ne pas se précipiter. « J’ai pas mal de clients qui m’appellent pour me faire part de ce problème. Je leur conseille d’attendre avant d’engager des frais, expliquet-il, même si cela va à l’encontre de ses propres intérêts. Parce qu’un décodeur ça coûte quand même dans les cent euros. Et certains en ont plusieurs chez eux. Ensuite, il faut rajouter l’interventi­on d’un installate­ur pour réorienter la parabole. Cela représente tout de même une dépense...» Qui pourrait bien s’avérer inutile. Anthony est en effet de ceux qui pensent que cette guerre, que se livrent TF1 et Canal+, risque de ne pas durer. D’autant que pourraient également entrer dans le jeu Bouygues et Orange qui sont

(1) confrontés aux mêmes exigences financière­s de la première chaîne. Cette dernière risque d’ailleurs de ne pas le rester longtemps à vouloir être trop gourmande. L’arrêt de sa diffusion par Canal+ a fait chuter les audiences de TF1. Et donc aussi, à terme, ses recettes publicitai­res. Sans oublier le ressentime­nt que l’opérateur génère par son entêtement auprès de ses principaux clients... les téléspecta­teurs comme Marie-Hélène.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Comme Marie-Hélène, une habitante de Callas dans le Var, de nombreux téléspecta­teurs sont aussi aujourd’hui « victimes collatéral­es » d’un conflit qui les dépasse entre TF et Canal+, alors qu’ils ne sont abonnés à aucun des deux opérateurs.
(Photo Philippe Arnassan) Comme Marie-Hélène, une habitante de Callas dans le Var, de nombreux téléspecta­teurs sont aussi aujourd’hui « victimes collatéral­es » d’un conflit qui les dépasse entre TF et Canal+, alors qu’ils ne sont abonnés à aucun des deux opérateurs.

Newspapers in French

Newspapers from France