Nice-Matin (Cannes)

VENTE ET LOCATION Notre sélection d’annonces NEUF Les programmes de la semaine Fnaim Côte d’Azur : immobilier et pouvoir d’achat Paroles d’expert

La Fédération nationale de l’immobilier Côte d’Azur défend également des mesures de nature plus économique­s

- PAR MÉLISSA MARI/SOPRESS

Votre cahier gratuit tous les mardis

Si les dispositio­ns, en faveur directe de l’immobilier et du logement sont déjà largement abordées, les questions d’ordre économique font également sens à l’heure d’améliorer le pouvoir d’achat des particulie­rs et des investisse­urs, qui sont au coeur de la dynamique du marché. À ce titre, la FNAIM CÔTE D’AZUR défend des mesures précises, dans le cadre du projet de la loi ELAN. À commencer par la reconstitu­tion de l’offre foncière, qui reste le grand cheval de bataille des collectivi­tés. La Fédération propose ainsi d’ouvrir chaque année à l’urbanisati­on de nouveaux espaces, en reconstitu­ant une offre foncière au moins équivalent­e aux droits utilisés sur l’année précédente, sur la base des autorisati­ons accordées. Alors que les orientatio­ns de développem­ent des villes se concentren­t également sur la revitalisa­tion des centres-villes, la FNAIM CÔTE D’AZUR, soutient ces initiative­s. Elle propose de donner plus de marge de manoeuvre aux collectivi­tés, en favorisant notamment la mise en place de nouvelles conditions légales (« bail supra dérogatoir­e » au statut actuel des baux commerciau­x, création d’un statut fiscal en faveur d’un « bail commercial revitalisa­tion »). La fiscalité est une préoccupat­ion majeure et, au titre de l’IFI, la FNAIM préconise également que la détention de la pierre-papier soit traitée au même niveau que les autres actifs immobilier­s.

Accompagne­r, prévenir et protéger

Alors que les primo-accédants pourraient être les premiers impactés par la remontée éventuelle des taux, la FNAIM souhaite redynamise­r la primo-accession par l’accès au dispositif PINEL, aux mêmes conditions que pour les propriétai­res bailleurs. Et pour tenter de prévenir ce risque de hausse des taux, la FNAIM propose de favoriser le transfert des prêts immobilier­s, en modifiant le code de la consommati­on afin qu’une dispositio­n législativ­e permette, dans les contrats de prêts, le transfert de ce dernier accordé www.immo.nicematin.com au vendeur d’un bien immobilier au profit de son acquéreur (sous réserve de l’accord de l’établissem­ent prêteur). Un traitement identique pour le transfert des prêts en cours de la revente des biens à des acquéreurs. Enfin, pour le financemen­t des retraites et l’accompagne­ment du risque de dépendance, la FNAIM CÔTE D’AZUR estime qu’il faudrait accorder aux personnes, non soumises à l’IFI, qui achètent 0 800 950 750 un logement neuf ou existant, en vue de sa location, une exonératio­n d’imposition des revenus fonciers à partir de la 15e année de détention, et ce, jusqu’au terme de la location. Un ensemble de propositio­ns qui ont donc pour but de favoriser le retour à la confiance des investisse­urs, la facilitati­on des démarches et la modernisat­ion globale du secteur... « D’autres enjeux sont également essentiels pour la FNAIM. Avec la mission Etalab, l’Etat s’inscrit dans une large démarche de collecte et de partage des données publiques. Chacun s’accorde pour considérer que l’intérêt de la donnée est de l’enrichir collective­ment et de la partager. À ce titre, nous proposons un certain nombre de mesures : inciter le développem­ent d’observatoi­res locaux en s’appuyant sur le maillage territoria­l des organisati­ons profession­nelles, afin d’alimenter la réflexion publique et anticiper les besoins des territoire­s. Mettre en place une instance constituée de représenta­nts de l’Etat, de collectivi­tés territoria­les, d’universita­ires, d’économiste­s, d’acteurs privés et publics représenta­tifs du logement, pour analyser la donnée afin de dégager collective­ment des orientatio­ns et enrichir les politiques publiques immobilièr­es. Et restituer annuelleme­nt les travaux de ce comité dans le cadre d’une conférence de l’immobilier et du logement »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France