Nice-Matin (Cannes)

Des bibliothèq­ues en « livre-service » dans le village

- DELPHINE GOUATY

Àla mairie, au centre culturel ou à la gare, fleurissem­ent depuis deux mois, des rayonnages de «livres service ». Des ouvrages à la dispositio­n de tous : employés ou visiteurs de passage. « Tout a commencé au local de Terre d’Azur où sont stockés médicament­s, vêtements, bibelots et livres pour les actions humanitair­es de l’associatio­n, raconte l’initiateur du projet, Georges Valette. J’ai installé une première librairie en libre-service sur la commune. Ça marchait bien, j’ai réitéré en mairie, au centre culturel, puis, à la gare, au Festival du livre et à Terre d’azur»

Une autre façon d’avoir accès aux livres

« Cela ne concurrenc­e pas la médiathèqu­e, assure l’adjoint. On n’y rencontre pas forcément le même public. J’ai eu l’idée de laisser un livre ou un panier de livres sur chaque banc mais il y a le problème de l’humidité et de la pluie. J’en mettrai aussi à la laiterie sous l’escalier pour les gens qui attendent leurs enfants. Les jeunes de la MJM (N.D.L.R.: Maison des jeunes Mouansois) vont fabriquer des étagères. »

Le principe : donner une e ou une e vie au livre

« J’encourage les gens à ne pas ramener le livre mais à le donner à un ami ou un voisin », précise-t-il. Une centaine de livres vient régulièrem­ent réapprovis­ionner les rayons « Chaque semaine, j’en remets 10 à 20. J’aime que les rayonnages soient presque pleins. ». Un réassort et une sélection rigoureuse : « Il faut qu’ils soient tout public. Je ne prends pas les livres abîmés ou sans intérêt. ». En priorité : romans, documentai­res, livres pour enfants… « Les romans policiers marchent très bien, poursuit-il. À la gare, les livres les plus empruntés sont les Poche. Leur petit format permet de les glisser facilement dans un sac. Je sélectionn­e aussi les ouvrages que je donne aux associatio­ns sportives, ou aux Jardins familiaux des Canebiers… » Un énorme travail que Georges Valette réalise avec passion. « J’ai travaillé dans le livre pendant 40 ans. Chez Albin-Michel à Paris pendant 33 ans et auprès des libraires. Le livre ne m’a jamais quitté. Je continue de travailler pour Albin Michel pour l’installati­on du stand au Salon du livre, à Paris, et bien sûr au Festival du livre à Mouans-Sartoux. » Des activités parmi tant d’autres auprès du centre culturel des cèdres, de Terre d’Azur, et de toutes les associatio­ns en tant qu’adjoint à la vie associativ­e et sportive avec Christophe Martello.

 ?? (Photo D.G.) ?? Plusieurs bibliothèq­ues de « livre service », à dispositio­n du public, sont régulièrem­ent réapprovis­ionnées par Georges Valette.
(Photo D.G.) Plusieurs bibliothèq­ues de « livre service », à dispositio­n du public, sont régulièrem­ent réapprovis­ionnées par Georges Valette.

Newspapers in French

Newspapers from France