Nice-Matin (Cannes)

BASKET-BALL Antibes était si proche !

Partis de très loin, les Sharks ont fait trembler le leader manceau dans les dernières minutes sans pouvoir arracher la décision à l’arrivée. De quoi nourrir de gros regrets ....

- VIVIEN SEILLER

A Antibes, AzurArena, Le Mans bat Antibes 72-69 Antibes a s’est joué à rien. Un shoot de Max Kouguère à trois points qui fait gamelle. Un ou deux coups de sifflet de l’arbitre. Et puis, il faut le dire, une belle pincée de sang-froid. Menés de trois points à deux secondes du terme, les Sharks espéraient avoir les idées assez claires pour renverser Le Mans et son invincibil­ité. Mais il n’en fut rien. Hier soir, Antibes ne méritait peut-être pas de l’emporter sur son parquet, malgré cette fin de match complèteme­nt folle. «Ce soir, on ne prend pas la victoire même si l’attitude est là, a réagi l’entraîneur Julien Espinosa. On a besoin d’avoir des joueurs plus ambitieux que ça, ils se contentent de sortir de leur réserve (e quand ils sont dos au mur. Ils sont capables de le faire, mais il faut le faire sur tout un match. » En quelques phrases, le technicien antibois a souligné les carences de son groupe, incapable de produire quarante minutes de bonne facture. Pourtant, Vee Sanford a tiré son équipe vers le haut. Dès son entrée sur le parquet, l’Américain s’est comporté en patron. À peine arrivé, déjà taulier ? Pas loin. Son envie, sa hargne et surtout son shoot diablement efficace ont permis à l’escouade azuréenne d’enlever le premier quart (20-13). Mais la bande à Bartecheky n’est pas leader par hasard.

Blue emprunté

Dominés aux rebonds lors du premier quart (13 à 6), les visiteurs ont su monter d’un cran leur intensité pour inverser la tendance (35-39 à la pause). Contrairem­ent aux autres matchs du début de saison, Antibes n’a pas pu s’appuyer sur un grand Tim Blue (4 points). Hésitant, emprunté, maladroit (1/6 au shoot), le capitaine de navire n’a pas été capable de mener la danse. Il a d’ailleurs fallu attendre la 19e minute pour voir l’intérieur US inscrire ses premiers points. Une fois n’est pas coutume. Mais il n’a pas su, non plus, retrouver son niveau au moment où Vee Sanford avait besoin d’un relais. L’Azur Arean attendait le retour du vrai Jerel Blassingam­e, le public a patienté un moment. Pour être tout à fait franc, on était prêt à lancer l’opération Blassingam­e, visant à rechercher le véritable niveau du meneur US. Mais, comme par magie, il est sorti de sa torpeur en fin de match avec quelques flèches longue distance téléguidée­s. Insuffisan­t malgré tout pour montrer la marche à suivre. Cette saison,

Mouphtaou Yarou (pivot d’Antibes) :

« On passe deux quart-temps à ne pas jouer. Ce soir, ça s’est passé aux e et e quarttemps. Il faut qu’on joue quarante minutes. On peut dire que c’est récurrent comme problème. C’est le basket pro, si l’adversaire voit qu’on est dans le trou, ils vont essayer de tuer le match. Fall, c’est mon petit mais sur le terrain, je vois un adversaire. C’est difficile de jouer face à lui. Quand il est là, la défense est plus compliquée ».

J. Espinosa (entraîneur d’Antibes ) :

« On regrette de ne pas avoir joué de cette bonne manière qui correspond à notre quatrième quart-temps. On a une équipe qui a un manque d’estime d’elle-même, d’avoir des joueurs qui n’estiment pas suffisamme­nt leurs qualités. Parfois, ils se retrouvent à être fatalistes. On a des gars qui découvrent la Pro A, mais pas seulement. J’ai l’impression de croire plus en eux qu’eux-mêmes. Le Mans est monté en intensité, ils ont grappillé. On a beaucoup trop attendu pour passer le cap. Classement la route antiboise risque d’être semée d’embûches, on le savait par avance. Mais en évoluant de la sorte, les Sharks risquent de trop souvent jouer avec le feu. Pour le moment, il leur manque la constance et la régularité requises pour le haut niveau. Et même dans la souffrance, Le Mans a su en profiter. Il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps, sous peine de nourrir trop de regrets… On ne peut pas avoir vingt minutes de flottement. C’est trop long pour réagir ».

Y. Fall (pivot du Mans) : PRO A

% J G P

« Ce n’était pas évident de gagner ici. On pensait peut-être que la victoire était déjà acquise, il y a eu un manque de concentrat­ion. On les a un peu relancés. Il va falloir regarder nos erreurs. On en a fait beaucoup sur ce match. Mouphtaou, c’est un grand frère pour moi, il m’a donné beaucoup de chose, il a participé à ma formation ».

Eric Bartecheky (coach du Mans) :

Diff. « On est quand même vraiment content de gagner ici. Will Yeguete n’a pas pu tenir sa place, on a dû jouer dans une configurat­ion différente. Il y a forcément un petit sentiment un peu amer, même si on a gagné. Remettre Antibes dans le coup, ça aurait pu faire basculer le match. Il y a eu un peu de relâchemen­t. Blassingam­e a pris feu à trois points, ça les a remis dedans. Antibes ? J’ai déjà assez de soucis avec mon équipe (sourire) ».

V.S.

 ?? (Photo Eric Ottino) journée ?? Vee Sanford a longtemps tenu la barque antiboise à lui seul. Avant le réveil collectif... Jerel Blassingam­e sous l’ombre géante de Youssoupha Fall. Le meneur des Sharks, longtemps muet, a pris feu dans le QT. En vain... (Photo Eric Ottino)
(Photo Eric Ottino) journée Vee Sanford a longtemps tenu la barque antiboise à lui seul. Avant le réveil collectif... Jerel Blassingam­e sous l’ombre géante de Youssoupha Fall. Le meneur des Sharks, longtemps muet, a pris feu dans le QT. En vain... (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France