Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL La «MCN» face à ses limites La phrase

Le génial coup franc de Cavani a permis au PSG de rester invaincu à Marseille (2-2), mais ne masque pas les failles de la fameuse «MCN», entre les nerfs fragiles de Neymar et la suffisance de Mbappé

-

« Si tu titilles » Neymar...

Neymar a donc été exclu en fin de match après deux avertissem­ents pour son premier ‘‘clasico’’ français. Un levier à exploiter pour ses futurs adversaire­s ? « Neymar peut faire énormément, on le sait, mais si tu le titilles (...) il peut péter les plombs et ça s’est vu », commente Jocelyn Angloma, ancien défenseur passé par le PSG et Marseille, dans L’Equipe. Si on a cru voir du Ronaldinho sur quelques gestes, à l’image de ses chevauchée­s en début de match ou de son but d’une frappe du gauche tout en relâchemen­t, le N.10 brésilien n’a pas justifié dimanche soir son recrutemen­t à prix d’or (222 M€). L’ancien crack de Barcelone est censé être présent dans les grands rendez-vous, et pas quitter le Vel’ plus vite que prévu à cause de ses nerfs. « Les supporters m’ont souvent jeté des projectile­s, c’était exagéré, ce n’est pas le football ça. Je n’ai pas perdu mon sang-froid, j’assume mon erreur », s’est-il défendu après la rencontre. Et de glisser aussi que la « pelouse était sèche et haute »... avant d’admettre, plus lucidement : « Les Marseillai­s étaient bien, mais nous étions en dessous de notre vrai niveau. »

Mbappé, le coup de moins bien

Certes, Kylian Mbappé aurait dû bénéficier d’un penalty après une main de Jordan Amavi. Mais sa façon de fustiger les décisions arbitrales sonne comme un aveu de faiblesse pour un joueur peu habitué à se réfugier derrière de tels faits de jeu. L’ancien Monégasque fut techniquem­ent méconnaiss­able, avec 15 ballons perdus sur seulement 32 joués. C’est l’un des plus mauvais matches de sa jeune carrière avec la finale de la Coupe de la Ligue d’avril 2017 (défaite de Monaco 41) où il avait été étouffé par Thiago Silva, aujourd’hui son capitaine. Après avoir chargé les arbitres, Mbappé a tout de même réussi à reconnaîtr­e son « match raté » : « J’ai eu beaucoup de pertes de balle, je n’ai pas été assez tueur dans les derniers mètres ». Il aura l’occasion de faire oublier ce faux pas en compensant l’absence de son complice préféré, Neymar, suspendu face à Nice lors de la prochaine journée, vendredi au Parc des Princes.

Cavani, toujours là

Finalement, seul Cavani fut à la hauteur du début à la fin dans la « MCN » au Vélodrome. Son très beau but a récompensé son état d’esprit irréprocha­ble et son sens du sacrifice. Certes, l’Uruguayen a toujours des gros ratés devant les filets, mais il fait face. C’est lui qui avait inscrit le but parisien lors du naufrage à Barcelone en Ligue des champions la saison dernière (61). « El Matador » peut donc permettre au PSG de se défaire des blocs bas que le PSG croise en L1. Avant le faux pas contre l’OM, la difficulté des Parisiens à se dépêtrer des défenses regroupées avait déjà affleuré, à l’image de ce nul à Montpellie­r (0-0) ou de cette victoire arrachée à Dijon (2-1), grâce à un autre exploit individuel signé Thomas Meunier.

“On

n’a pas mesuré peut-être l’importance de ce match, tout simplement. On a beaucoup de matches, et celui-là on ne l’a peut-être pas abordé de la même manière que les Marseillai­s, alors que pour eux c’était vraiment leur finale, le match de l’année où ils pouvaient se mettre les supporters dans la poche pour toute la saison.”

Kylian Mbappé, attaquant du PSG Seize supporters marseillai­s ont été interpellé­s pour des violences contre les forces de l’ordre autour du Stade Vélodrome en marge du «clasico» dimanche soir à Marseille, a-t-on appris hier matin auprès de la police. Parmi les supporters qui ont afflué vers le stade depuis la place Castellane dès le milieu d’après-midi dimanche en scandant des chants hostiles aux Parisiens, plusieurs groupes très violents ont jeté des projectile­s sur les forces de l’ordre, qui ont répliqué avec des bombes lacrymogèn­es et des lanceurs d’eau. Un des hommes interpellé­s près du stade portait une arme. Onze des seize hommes arrêtés ont été interpellé­s pour jets de projectile et quatre pour détention de fumigènes, interdite par un arrêté préfectora­l. Les affronteme­nts ont légèrement blessé trois membres des forces de l’ordre et un supporter. Les supporters du PSG, quant à eux, s’étaient vus interdire l’accès au stade Vélodrome.

 ??  ?? Des trois attaquants stars du PSG, seul Cavani, buteur égalisateu­r dans les arrêts de jeu, a été vraiment à la hauteur du Clasico. (Photos Epa/Maxppp et AFP)
Des trois attaquants stars du PSG, seul Cavani, buteur égalisateu­r dans les arrêts de jeu, a été vraiment à la hauteur du Clasico. (Photos Epa/Maxppp et AFP)
 ??  ?? L’OM, qui a failli créer l’exploit, pourra s’appuyer sur ce match abouti.
L’OM, qui a failli créer l’exploit, pourra s’appuyer sur ce match abouti.

Newspapers in French

Newspapers from France