Nice-Matin (Cannes)

A travers les continents

-

Catalogne : manifs après l’incarcérat­ion de deux indépendan­tistes

Des milliers de Catalans sont descendus dans la rue, hier, contre la mise en détention de deux importants responsabl­es indépendan­tistes inculpés de sédition, alors que la crise entre Madrid et les séparatist­es est de plus en plus aigüe. En début de soirée, des milliers de personnes s’étaient massées sur l’une des plus grandes intersecti­ons de la ville armées de bougies, et criant « Libertad, Libertad, Libertad ! ». A midi, des milliers d’employés avaient déjà quitté sous un ciel bleu leur poste de travail pour se masser en silence dans la rue, quelques minutes, le temps de réclamer « la libération des prisonnier­s politiques ». Le président séparatist­e catalan Carles Puigdemont et la maire de Barcelone Ada Colau ont fait de même. Ces manifestat­ions intervienn­ent alors que le délai accordé par Madrid à Carles Puigdemont pour qu’il renonce officielle­ment à ses desseins séparatist­es s’épuise: il a jusqu’à demain,  h.

Moyen-courrier : face à Boeing Bombardier s’allie à Airbus

L’avionneur européen Airbus engage un spectacula­ire rapprochem­ent commercial avec le canadien Bombardier en prenant une part majoritair­e de son programme d’avions moyen-courrier CSeries, au coeur d’un bras de fer avec Boeing. Ce rapprochem­ent sur le marché de l’aéronautiq­ue civile, annoncé dans la nuit de lundi à mardi, intervient au moment où le groupe canadien est soumis à une forte pression des Etats-Unis qui ont imposé des droits préliminai­res de  % sur ce type d’avions importés sur leur sol, ainsi qu’une taxe antidumpin­g de  %. Boeing accuse Bombardier de fabriquer ces avions grâce à des subvention­s publiques et de les avoir vendus à perte à Delta Air Lines. Grâce à cette opération, Airbus se renforce sur un segment dont il était absent ( à  places), sa gamme moyen-courrier de la famille A allant de  à plus de  sièges dans sa version remotorisé­e.

Incendies en Espagne et au Portugal : le bilan est porté à  morts

Le bilan des feux de forêt qui ont ravagé le Portugal et la région voisine de Galice en Espagne est monté à quarante-cinq morts hieralors que les pompiers maîtrisaie­nt les derniers foyers d’incendie. Quarante et une personnes ont péri dans les incendies dans le nord et le centre du Portugal, frappé pour la deuxième fois en quatre mois, selon un dernier bilan de la protection civile. Deux blessés ont succombé à leurs brûlures,  autres restent dans un état grave, a-t-elle ajouté. Les sept personnes portées disparues ont été retrouvées, de même qu’un bébé qui avait été compté parmi les morts lundi. Plus aucun foyer important n’était signalé depuis l’aube, les soldats du feu ont été aidés par la pluie qui s’est mise à tomber dans la nuit. Mais plus de . pompiers sont restés mobilisés pour éviter toute reprise de feu.

Newspapers in French

Newspapers from France