Nice-Matin (Cannes)

Trois records du monde

-

Le nageur britanniqu­e Adam Peaty est devenu hier le premier brasseur de l’histoire à nager en moins de  secondes sur le  mètres lors des demi-finales des Championna­ts du monde (’’). Dans ces demi-finales, il a relégué toute la concurrenc­e à plus de sept dixièmes. Son principal rival, Cameron van den Burgh, a bouclé la longueur en ’’. Quelques minutes après, la Canadienne Kylie Masse, en or sur m dos, a elle aussi amélioré la meilleure marque mondiale (’’). La série des exploits s’est poursuivie : la championne olympique Lilly King (USA) a battu le record du monde du m brasse ( ’’’) qui appartenai­t à la Lituanienn­e Ruta Meilutyte (’’’) depuis juillet . Les épéistes tricolores (Borel, Jérent, Lucenay et Gustin) ont remporté la médaille d’or par équipes à Leipzig aux dépens de la Suisse (-). Les Bleus, vainqueurs de la Russie en demi-finale, réalisent au passage un prestigieu­x doublé JO/Mondial. L’équipe de France féminine de sabre (Berder, Brunet, Lembach et Queroli) a quant à elle décroché la médaille de bronze en battant le Japon (-). L’ancien champion et directeur sportif belge Jean-Luc Vandenbrou­cke ( ans) a été hospitalis­é en Belgique. Ses jours ne sont pas en danger. L’Anglais Anthony Joshua et Vladimir Klitschko se retrouvero­nt le  novembre à Las Vegas pour la revanche du titre WBA-IBF des lourds. Son succès dans le Tour de France, acquis en «maître du temps» dans les contrela-montre, place Chris Froome tout près du record des cinq victoires mais, à 32 ans, le Britanniqu­e voit la concurrenc­e se rapprocher. « Le quadruple vainqueur résiste aux limites de l’âge mais l’écart se resserre et donne de l’espoir à ses rivaux, Romain Bardet en tête », estime le quotidien L’Equipe en titrant sur l’aveu de Froome reconnaiss­ant qu’il aurait « pu perdre le Tour dans les Pyrénées ». La troisième place de Bardet l’autorise à viser toujours plus haut. Sa constance sur le podium (2e en 2016 mais à plus de quatre minutes de Froome), son âge aussi (26 ans), plaident pour lui. L’Auvergnat sera-t-il le successeur de Bernard Hinault, le dernier Français victorieux dans le Tour en 1985 ? « Il est opiniâtre, il se bat en permanence, il va chercher le moindre détail pour essayer d’améliorer les choses » ,relève Christian Prudhomme à propos du coureur de l’équipe AG2R La Mondiale. « Puisque maintenant il est au sommet en montagne, il va voir comment s’améliorer en contre-la-montre ».

Age canonique

En 2018, Froome sera âgé de 33 ans, un âge élevé à relativise­r par l’irruption tardive au sommet de la hiérarchie du Britanniqu­e. Jusqu’à la Vuelta 2011 et au Tour 2012, deux courses bouclées à la deuxième place, le «Kenyan blanc» jouait les figurants dans le peloton. Pour s’en tenir à l’époque récente, l’Australien Cadel Evans a gagné le Tour (2011) à l’âge de 34 ans. C’est dire si Froome peut encore poursuivre la série, à condition de garder la motivation et continuer à s’appuyer sur une équipe aussi solide que la Sky version 2017. Pour Froome, le danger viendra surtout de l’opposition.

Génération 

D’autres coureurs que Bardet, issus de la génération 1990, sont à prendre en compte. En priorité, le Colombien Nairo Quintana, transparen­t sur ce Tour qu’il a abordé sans avoir récupéré du Giro, et aussi le rouleur néerlandai­s Tom Dumoulin, vainqueur du Tour d’Italie au printemps. Sans compter l’énigmatiqu­e Mikel Landa, le lieutenant espagnol du Britanniqu­e en instance de départ.

 ?? (Photo AFP) ?? Le plus dur commence pour Christophe­r Froome ?
(Photo AFP) Le plus dur commence pour Christophe­r Froome ?

Newspapers in French

Newspapers from France