Nice-Matin (Cannes)

Les pêcheurs ont célébré saint Pierre

Les pêcheurs de Cannes célébraien­t hier, comme chaque année, leur protecteur Saint-Pierre. L’occasion pour la cité du Festival de se remémorer son modeste passé de village portuaire.

- LUCAS SCALTRITTI ET TANGUY BARBANCEY

Le buste de Saint-Pierre tangue sur les épaules des porteurs. Devant lui, un pointu miniature. Peu avant midi, hier, le protecteur des pêcheurs et son embarcatio­n ont quitté l’église Notre-Dame de l’Espérance pour rejoindre le vieux port. Dans les ruelles pavées du Suquet, la procession passe tranquille­ment sous le regard de vacanciers amusés. Cette fête des pêcheurs est une véritable institutio­n. Il se raconte qu’elle existe depuis la naissance de la profession. Au-delà de la simple dimension maritime et religieuse, cette coutume rappelle les origines de la ville de Cannes : un village de pêcheurs. «Notre mission est de maintenir les traditions», estime Jacques Coquelin, président de l’Académie provençale de Cannes. L’enjeu d’un tel événement est d’insister sur les origines provençale­s de Cannes – qui tendent à disparaîtr­e. Jacques Coquelin et son groupe de musiciens et danseurs ont accompagné toute la matinée saint Pierre avec leurs tambourins et leurs galoubets. Ce dernier instrument est une flûte typiquemen­t provençale au son aigu et strident.

Un village internatio­nal

Et ce qui fait la force d’une ville comme Cannes, c’est justement son histoire. La mer fait partie de l’identité de la cité. « Associer l’esprit de village et les événements internatio­naux, c’est cela la magie de Cannes », analyse Christophe Fiorentino, adjoint au maire. Un village internatio­nal. Selon l’élu, l’attractivi­té de la ville est directemen­t due à son territoire authentiqu­e. Il ajoute : «Nous sommes fiers de ce que l’on est et cette fierté, on la diffuse.» Pas de tradition sans les anciens. Les pêcheurs ont également été mis à l’honneur via deux de leurs vétérans. Deux allées du port de Cannes porteront désormais les noms de Louis Dubiosi dit « Vivi » et François Giordaneng­o dit « Bastian ».

 ??  ??
 ?? (Photos Tanguy Barbancey) ?? Le buste de Saint-Pierre sur le port de Cannes entouré de l’Académie provençale.
(Photos Tanguy Barbancey) Le buste de Saint-Pierre sur le port de Cannes entouré de l’Académie provençale.
 ??  ?? Les porteurs entament la descente jusqu’au port.
Les porteurs entament la descente jusqu’au port.
 ??  ?? Saint-Pierre est finalement arrivé à bon port.
Saint-Pierre est finalement arrivé à bon port.

Newspapers in French

Newspapers from France