Nice-Matin (Cannes)

Tout-Petits : Emotions et art vont si bien ensemble...

-

La médiation du musée Bonnard vient de réaliser un pas de plus, et non des moindres, vers l’élargissem­ent de son public, cette fois, en s’adressant aux tout-petits : dix enfants âgés de 18 mois à 2 ans et demi. Pourtant, la sensibilis­ation à l’art, et plus spécialeme­nt à la peinture de Pierre Bonnard, semblait à tout le moins un challenge périlleux que Fanny Lejay a relevé de belle manière : « Mon intuition me poussait à toucher ce public. Après tout, les jeunes enfants sont très émotionnel­s, et la peinture de Bonnard se prête idéalement à cette approche sensible de l’art. » Avec, en plus, l’objectif issu du partenaria­t avec l’associatio­n Unis-Vers-Elles, qui consiste à favoriser l’épanouisse­ment de l’enfant par la conscience des émotions. Partenaria­t avec la crèche Villa Gentil Mais le déclencheu­r du succès de ce nouvel atelier, intitulé « Les émotions des tout-petits à travers l’art », et réalisé à la crèche Villa Gentil, a été l’excellente coopératio­n engagée avec sa directrice, Agnès Denis. «J’ai dû laisser tomber, en entrant ici, mes attentes de performanc­es et de résultats», analyse la médiatrice. Comme m’a dit Agnès, ici, on suit le rythme et les envies des enfants et on prend ce qui vient... » Pas question en effet de donner des instructio­ns. « On a approfondi le concept des émotions, et de leur prise de conscience, par le jeu. » Six séances de 2 h 30 environ ont ensuite pris place de janvier à juin. Une durée indispensa­ble à la progressio­n spectacula­ire du « travail », qui est aussi et surtout un jeu. Figures, ballons, personnage­s ont été les supports des expression­s émotionnel­les vite identifiée­s par les petits. Ils ont ensuite été invités à traduire chacune d’elles par le biais de leur propre créativité, en jouant à peindre au glaçon et au doigt. Quant au repérage des émotions qui se dégagent des oeuvres de Bonnard sélectionn­ées par Fanny, il impression­ne par sa justesse. Mais le plus passionnan­t est peut-être de s’apercevoir que les couleurs choisies par Bonnard et celles choisies par les enfants pour traduire une même émotion sont très similaires. L’émotion aurait-elle une couleur universell­e ? Peut-être !

 ??  ?? Les enfants découvrent le « nuancier des émotions » qui comparent, pour chaque émotion, leurs créations avec celles de Bonnard.
Les enfants découvrent le « nuancier des émotions » qui comparent, pour chaque émotion, leurs créations avec celles de Bonnard.
 ??  ?? La concentrat­ion des enfants de deux ans est courte mais intense. (Photos I.V.)
La concentrat­ion des enfants de deux ans est courte mais intense. (Photos I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France