Nice-Matin (Cannes)

DERNIÈRES OPÉRATIONS DE DRESSAGE, HIER, AVANT L’OUVERTURE

- ISABELLE VARITTO

Hier, dernier jour de préparatif­s avant l’ouverture du Festival Internatio­nal de la Gastronomi­e, e du nom. Le village en effervesce­nce s’habillait de tapis rouges, de barnums, d’éclairages sophistiqu­és, alors qu’un ballet d’intervenan­ts à l’ouvrage s’affairait avec enthousias­me. Le jardin des arômes recevait une livraison de plantes, et dans les ruelles, les élévateurs passaient leur chemin. Près de l’Amandier, l’écran lumineux sous tension répondait au test /. Il flottait dans l’air ce quelque chose d’électrique qui galvanise face au challenge à venir. Et qu’importent les pépins de dernières minutes, les accrocs inévitable­s de toute organisati­on d’ampleur.

Huit personnes à l’organisati­on

Pourquoi ? Parce que pour Alexia Marabelle, la responsabl­e de l’organisati­on, ce sont des péripéties habituelle­s qu’elle résoudra une à une. Le sourire serein aux lèvres, elle est à la barre du vaisseau amiral, et avance résolument, à la tête d’une équipe de  personnes. « On réceptionn­e toutes les arrivées.  chefs à guider pour leur mise en place,  exposants qui reçoivent des livraisons et s’installent. Ensuite, il y a le personnel du FIG dont il faut s’occuper :  personnes municipaux, bénévoles, commis, personnel de restaurati­on, élèves d’écoles hôtelières, partenaire­s...» Tous ces gens doivent trouver leurs emplacemen­ts, leurs marques, et disposer des indication­s et matériels utiles. C’est énorme. Mais pas de problème, promet Alexia Marabelle. Demain (aujourd’hui) tout sera fin prêt !

 ??  ?? Du côté des ateliers et de l’espace Roger Vergé, le tapis rouge est encore recouvert d’une pellicule de plastique. (Photos I.V.)
Du côté des ateliers et de l’espace Roger Vergé, le tapis rouge est encore recouvert d’une pellicule de plastique. (Photos I.V.)
 ??  ?? Le Jardin des Arômes, face à la poste, vient de recevoir une livraison.
Le Jardin des Arômes, face à la poste, vient de recevoir une livraison.
 ??  ?? Près de la place des Patriotes, c’est le calme avant la tempête.
Près de la place des Patriotes, c’est le calme avant la tempête.

Newspapers in French

Newspapers from France