Nice-Matin (Cannes)

BASKET «Se sauver est la priorité» Monaco: un Final  au complet?

Le nouveau président du Cavigal Xavier Le Cerf-Galle s’est exprimé sur ses futurs projets

- FRANÇOIS PATURLE LEANDRA IACONO

Laurence Laporte a été destituée lundi dernier après sept ans à la tête du club. Rachid Méziane, le coach qui l’a structuré et amené dans l’élite du basket féminin français, est lui aussi sur le départ. C’est donc pour le Cavigal l’heure des grands chamboulem­ents. Le président fraîchemen­t élu Xavier Le CerfGalle, ancien basketteur profession­nel et avocat d’affaires, s’est confié sur ce nouveau challenge, ses projets à court et à long termes et surtout sur la priorité de se maintenir dans l’élite.

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le Cavi ?

Oui, très certaineme­nt. Je voudrais quand même remercier Laurence Laporte pour son implicatio­n et l’énergie qu’elle a déployée pour le basket. Elle a sa part dans ce qu’est le club aujourd’hui.

Votre choix de ne pas avoir évoqué votre prédecesse­ur dans votre er communiqué avait été vivement critiqué…

Je comprends que ça ait surpris. Même mon père (Pierre Galle ndlr) m’a tapé sur les doigts, mais il fallait expliquer rapidement ce qu’il en était. Je suis allé à l’essentiel et l’essentiel,

(e Avec trois espoirs sur la feuille de match et Thomas Jeram promu dans le cinq de départ, Monaco a battu Orléans, mardi dernier… Une preuve que la Roca Team, bien qu’assurée (quasiment) de terminer première de la phase régulière, ne brade aucun de ses rendez-vous. Ce sera encore le cas demain à Pau, (18h30, en direct sur la chaîne Numéro 23) avec le retour sur le banc de coach Mitrovic, qui a purgé sa suspension. Sur le Rocher, on pense aussi forcément (et très fortement) au grand rendez-vous du Final Four de la Ligue des champions, (28-30 avril) à Tenerife. Les blessés (Shuler, Wright, Gladyr, Ouattara) seront-ils remis à temps pour la demifinale contre Banvit, le 28 ? A priori, oui. Sergii Gladyr, qui vient de manquer les c’était d’assurer la continuité du club et d’informer les joueuses.

Que leur avez vous dit ?

Ce sont des athlètes qui avaient besoin d’être rassurées. J’ai essayé de trouver les mots justes pour insuffler un surcroît de motivation. Je les ai remerciées pour leur saison qui est quand même assez belle au regard du taux de remplissag­e de l’infirmerie. Je leur ai aussi demandé de prendre du plaisir, et de faire front jusqu’au bout…

Quel est votre projet pour le Cavigal ? deux dernières journées (ASVEL et Orléans) a subi une petite interventi­on au genou. « Gladyator » est celui qui semble assuré d’effectuer son retour dès dimanche, à Pau. Il faudra pour cela attendre le ressenti des deux derniers entraîneme­nts et la décision de coach Z, en concertati­on avec le staff médical. C’est avant tout à très court terme de se battre pour le maintien en Ligue Féminine. Le projet en dépendra. Mais nous avons l’ambition de créer une belle équipe autour d’un coach qui fera l’unanimité, parce que remplacer Rachid Méziane, ça va être compliqué. C’est quelqu’un d’une grande valeur sportive, humaine et de très structuran­t dans ce club. Il a mené le club là où nous en sommes. Une fois que le coach sera déterminé, on bâtira l’effectif en fonction d’un budget prévisionn­el qu’on est en train de constituer. J’ai déjà deux Yakuba Ouattara (petite lésion au mollet, absent depuis 4 matches) a une chance également d’effectuer son «comeback» à Pau. Zack Wright (petite lésion au mollet, absent face à Orléans) reste incertain. Le club ne veut prendre aucun risque. Touché aussi au mollet, mais à un degré plus sérieux, Jamal Shuler est idées très précises de deux très grandes joueuses qui devraient venir. Je les connais personnell­ement. Elles jouent actuelleme­nt les playoffs de LFB.

Vous avez officialis­é le départ de Rachid Méziane dès le lendemain de votre élection. C’était important ?

Oui, ça l’était. Rachid avait besoin pour être pleinement dans sa tâche d’avoir l’esprit libéré. Il faut se placer du côté de l’humain. J’ai la garantie totale sur son implicatio­n et sur sa motivation à nous maintenir en Ligue Féminine. Une promesse lui avait été faite, elle n’était pas tenue. Je l’ai fait au nom du club.

Certaines personnes au sein et en dehors du club s’inquiètent de votre personnali­té un peu blingbling...

Je ne savais pas que j’avais un côté bling-bling. Peutêtre que c’est mon métier qui fait croire ça. Je ressemble par certains côtés à mon milieu de travail. Mais c’est faux.

Ils ont peur que vous délaissiez le reste du club pour vous consacrer à l’équipe première…

out depuis le 18 mars. Le numéro 23 de la Roca Team avait déjà été freiné par une blessure similaire en début de saison. Bonne nouvelle: la récupérati­on de Jamal «Shooteur» s’effectue plus vite que prévu. «Il faut même le freiner tellement il a envie de jouer!», indique-t-on du côté du coin médical Le 2e meilleur scoreur Un club, c’est un ensemble. L’équipe première n’est jamais seule et isolée. C’est la partie immergée de l’iceberg et ça, j’en ai parfaiteme­nt conscience. Elle doit s’appuyer sur un club qui fonctionne, qui tourne. La formation restera primordial­e. Mon côté bling-bling s’il existe, j’essaierai d’en faire une force pour servir l’image du club au mieux. Je ne délaissera­i pas le reste du club. Même si aujourd’hui, la priorité est de sauver l’équipe.

Sportiveme­nt, à quoi peuton s’attendre l’année prochaine ?

Je souhaite constituer un groupe pour , ans de filles qui ont une réelle osmose et une vraie envie de jouer ensemble. Des joueuses que les Niçois soient contents de voir dans la salle mais aussi en ville, qu’ils s’identifien­t. C’est un peu le basket à l’ancienne. Nous voulons accrocher les playoffs avec une équipe compétitiv­e. Il n’y aura pour le moment pas d’ambitions européenne­s, c’est bien qu’on ait pu y goûter, mais le championna­t est la priorité. On ne veut pas se mettre en danger.

Conservere­z-vous des

de l’ASM a déjà son retour programmé: ce sera contre Limoges, le 23 avril à GastonMéde­cin (18h30), pile 5 jours avant le Final Four. Si tout se passe comme prévu, l’ASM devrait donc se retrouver au complet face au CSP, ultime étape avant le voyage aux Canaries.

joueuses du groupe actuel ?

Je vais faire des entretiens individuel­s avec chaque joueuse, ce n’est certaineme­nt pas par voie de presse qu’elles en sauront plus sur leur avenir. Ce serait incorrect et discourtoi­s. La décision sera prise en concertati­on avec le futur coach et en fonction des envies de chacune.

Il y a pas mal de transferts déjà actés pour la saison prochaine. Or, le club n’est pas encore sauvé. N’avezvous pas peur de rater le train en marche ?

On rate toujours quelques trains, le recrutemen­t est quelque chose de très complexe. J’ai d’excellents rapports avec les agents majeurs de ce sport, je leur ai demandé de patienter un petit peu, au moins jusqu’à l’annonce de mon coach. L’objectif étant de constituer la meilleure équipe possible avec les moyens qui seront les nôtres.

 ?? (Photo J.S.G-A) ?? Xavier Le Cerf-Galle, hier soir à Antibes.
(Photo J.S.G-A) Xavier Le Cerf-Galle, hier soir à Antibes.
 ?? (Photo J.F.O) (Photo C.D.) (Photo C.D.) (Photo J.F.O) ?? Jamal Shuler. Sergii Gladyr. Zack Wright. Yakuba Ouattara.
(Photo J.F.O) (Photo C.D.) (Photo C.D.) (Photo J.F.O) Jamal Shuler. Sergii Gladyr. Zack Wright. Yakuba Ouattara.

Newspapers in French

Newspapers from France