Nice-Matin (Cannes)

Et aussi…

-

Paris : les officiers de police judiciaire autorisés à fouiller les bagages

Le préfet de police de Paris, Michel Cadot, a autorisé, hier, les officiers de police judiciaire à inspecter et fouiller les bagages dans les transports en commun, selon un arrêté publié sur le site de la préfecture. Cet arrêté, pris mardi soir, a permis aux officiers de police judiciaire « de procéder à des contrôles d’identité, à l’inspection visuelle et la fouille des bagages dans les transports en commun de voyageurs par voie ferrée de Paris » hier « entre  heures et  heures ». Cette mesure, qui peut être reconduite jour par jour, fait suite à l’annonce lundi par le ministre de l’intérieur, Matthias Fekl, d’un redéploiem­ent de moyens de sécurité dans les transports.

Éric Ciotti nommé secrétaire général adjoint des Républicai­ns Cela ressemble clairement à une promotion pour fidélité dans la tempête. Éric Ciotti vient d’être nommé secrétaire général adjoint des Républicai­ns, en charge des fédération­s, une fonction éminemment stratégiqu­e en cette période. Le député-président des Alpes-Maritimes remplace à ce poste Gérald Darmanin, qui s’est mis en retrait de la campagne de François Fillon le mois dernier. Annonçant cette nomination, Bernard Accoyer, secrétaire général du parti, a insisté sur « la connaissan­ce approfondi­e du fonctionne­ment du mouvement et de ses cadres par Éric Ciotti ». Première mission assignée à l’élu azuréen : « La mobilisati­on des militants et sympathisa­nts autour de la candidatur­e de François Fillon, puis aux législativ­es. » Tout sauf une sinécure!

Grand Stade de Lille : le président de la métropole lilloise mis en examen

Le président de la Métropole européenne de Lille (MEL), Damien Castelain (sans étiquette), a été mis en examen, hier, pour « trafic d’influence passif » et « complicité de favoritism­e » dans l’enquête sur l’attributio­n du marché du Grand Stade de Lille au groupe Eiffage en , a annoncé le parquet. Un exvice-président de l’institutio­n, Henri Ségard, a également été mis en examen pour « trafic d’influence passif » et « complicité de favoritism­e » par le juge JeanMichel Gentil, et placés sous contrôle judiciaire.

Newspapers in French

Newspapers from France