Nice-Matin (Cannes)

Nice : contrôles d’identité filmés à l’Ariane

-

Une opération de police avait lieu hier après-midi dans le quartier de l’Ariane. Plusieurs équipages ont procédé à des contrôles d’identité. Somme toute assez banals, si ce n’est que les vérificati­ons d’usage se sont déroulées sous l’oeil des caméras Exavision actuelleme­nt en test par la police nationale.

« Ça apaise les tensions »

La loi du 22 décembre 2016 préconise en effet l’usage de ce type de dispositif par les forces de l’ordre. Du moins dans le cadre des contrôles d’identité réalisés en zone de sécurité prioritair­e (ZSP). Les caméras individuel­les sont actuelleme­nt en test dans dix ZSP de France dont celle de Nice qui, en réalité expériment­ait déjà ce type de Go-pro depuis déjà près de trois ans. Leur usage est néanmoins appelé à se développer. Ce qui n’est pas pour déplaire aux forces de l’ordre assure le commissair­e François Bargel, chef du service d’ordre public et de sécurité routière : «A l’usage on se rend compte que ces caméras permettent de garantir la neutralité des contrôles. Ça apaise certaines tensions, notamment sur les contrôles routiers. Les

contrevena­nts savent qu’ils sont filmés, on doit les prévenir même s’ils ne peuvent pas s’y opposer. Tout le monde sait à quoi s’en tenir. Et les policiers y sont globalemen­t favorables. Plusieurs d’entre eux m’ont déjà demandé à être équipés. » Mohamed, un des habitants de l’Ariane contrôlé hier aprèsmidi, partage cet avis : «Ces caméras, c’est magnifique ! Comme ça entre le policier et la personne tout est filmé. C’est une sécurité pour lui et ça peut aussi l’inciter en retour à un plus grand respect. Ca évite les gros mots » ,estime ce citoyen. Même s’il est « trop tôt » pour évaluer statistiqu­ement l’impact de ce nouveau dispositif, le commissair­e Bargel note tout de même une tendance à la diminution du nombre d’outrages constatés, « notamment sur les contrôles routiers ». E. G.

 ??  ?? Des caméras Exavision actuelleme­nt en test par la police nationale. (DR)
Des caméras Exavision actuelleme­nt en test par la police nationale. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France