Nice-Matin (Cannes)

Guillaume Frère et l’oléicultur­e, une histoire de famille

- A. L.

«Avec nous, tout baigne dans l’huile », s’est écrié fièrement hier le grand-père de Guillaume Frère, lors de la remise de prix aux lauréats du Concours général agricole 2017. Son petit-fils, Guillaume, 25 ans, vient de recevoir deux médailles pour récompense­r la qualité de son travail. Cela fait cinq ans qu’il s’est lancé dans l’oléicultur­e. Mais ce métier, il le connaît depuis tout petit. «Mon père, Jean-Philippe, est oléiculteu­r depuis 25 ans», raconte-t-il. Pour Guillaume, suivre le chemin de son aîné était une évidence. Après avoir obtenu son brevet profession­nel de responsabi­lité agricole, ce grand barbu s’est installé à Levens et a ouvert son domaine. «Je ne me suis pas associé à mon père, je voulais avoir ma propre production. » Désormais, le père et le fils travaillen­t main dans la main, sur fond de gentille rivalité. « J’ai remporté la médaille d’or pour ma pâte d’olive au basilic et l’argent pour la pâte d’olive de Nice. Mon père n’a eu que le bronze. Je l’ai battu ! », rigolet-il en lançant un regard à JeanPhilip­pe. Les yeux de ce dernier sont pleins de fierté pour son fils. « Il m’a tout appris et m’a révélé les secrets du métier, ce que l’on n’apprend pas à l’école. Il m’a transmis son savoir-faire», s’émeut le jeune agriculteu­r à l’allure bonhomme. Si Guillaume s’est beaucoup inspiré de son père, il a su s’émanciper et créer des produits originaux comme la pâte d’olive au basilic ou au piment. « J’ai voulu explorer de nouveaux goûts, différents de ceux que l’on trouve habituelle­ment. Ça m’est venu après un apéro entre amis où tout le monde mangeait des olives bas de gamme. Il fallait que ça change, apporter de nouvelles saveurs ! » L’idée semble plaire puisque c’est la troisième fois que Guillaume Frère est lauréat du Concours agricole.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ??
(Photo Franck Fernandes)
 ??  ?? Guillaume Frère et ses produits oléicoles lors de la cérémonie en l’honneur des lauréats du Concours général agricole .
Guillaume Frère et ses produits oléicoles lors de la cérémonie en l’honneur des lauréats du Concours général agricole .

Newspapers in French

Newspapers from France