Nice-Matin (Cannes)

NATATION Lacourt: «Prendre du plaisir» Repères

Le nageur français, cinquième sur 50m dos aux Jeux Olympiques de Rio, fait sa rentrée aujourd’hui à Nice. Il a d’ores et déjà annoncé que ce serait sa dernière année dans les bassins

- Camille Lacourt LEANDRA IACONO

31 ans, Camille Lacourt va vivre une dernière année de compétitio­n avant de rendre le maillot. Le pensionnai­re du Cercle des Nageurs de Marseille se confie sur cette saison de transition entre natation et reconversi­on.

Camille, c’est une année un peu spéciale qui commence avec ce meeting de Nice ?

Oui, c’est clair. Pas forcément parce que c’est la dernière, mais surtout parce que c’est un grand changement dans ma façon de m’entraîner. Je serai une semaine sur deux à Marseille pour nager et à Paris quand j’ai la garde de ma fille de  ans (suite à son divorce avec Valérie Bègue ndlr). Là-bas, ce sera beaucoup plus de travail hors de l’eau.

Vous faites votre reprise après un break post-JO. Quels y seront vos objectifs ?

Vraiment aucun. Je n’ai pas eu l’occasion de nager après les Jeux. C’est le point de départ de ma saison. Je vais essayer de ne pas être trop humilié (il rit). A moi d’élever mon niveau au fur et à mesure des compétitio­ns.

Avec une médaille aux championna­ts du monde à Budapest (- juillet ) en ligne de mire ?

En toute honnêteté, pour l’instant je ne sais pas. J’en ai envie, bien sûr. Mais il est trop tôt pour dire si ce sera un objectif. J’y verrai plus clair après les championna­ts de France (mai prochainnd­lr). J’ai surtout envie de prendre du plaisir. Faire tout ce que je n’avais plus le temps de faire comme les Vos propos aux Jeux sur le dopage ont créé un énorme remous médiatique (il avait accusé le Chinois Sun Yang de pisser violet-ndlr). Vous avez des regrets ? Je regrette le moment et la façon de l’avoir fait. C’était malvenu, car c’était sous le coup de l’émotion. Mais sur le fond, beaucoup étaient d’accords avec moi. Avant, c’était plus singulier. Là, il y avait une tonne d’athlètes qui s’étaient fait choper et qui se retrouvaie­nt de nouveau sur les podiums. Ce n’est pas juste pour ceux qui passent -h par jour dans les bassins. Ils ont pensé que j’étais mauvais perdant. Mais au moins, ce que j’ai dit a été entendu. Quelqu’un qui a été pris pour dopage ne devrait plus jamais avoir le droit de nager en compétitio­n. C’est aberrant et ça déforme les valeurs du sport.

Les JO ont été compliqués

pour la natation française. Aujourd’hui, l’EDF est en reconstruc­tion. C’était important de faire partie de ce projet?

C’est sûr que les résultats ont été moins bons que ce qu’on espérait. Peut-être que ces Jeux sont arrivés un an trop tard, les anciens étaient un peu à bout de souffle. Mais ça me plaît de finir sur une nouvelle équipe de France. Les jeunes sont en train de se construire un groupe. Il faut les laisser faire leurs expérience­s. Je serai à l’écoute s’ils ont besoin de moi. Je serai un peu le maillon entre les deux génération­s.

Tout en assurant votre reconversi­on ?

Oui, je suis aujourd’hui presque plus concerné par ce sujet que par la natation. Il va justement falloir que j’équilibre un peu les deux. Je suis des formations pour faire des séminaires et évoquer les parallèles entre sport de haut niveau et monde de l’entreprise. C’est quelque chose qui m’intéresse. L’objectif est d’aborder l’an prochain sereinemen­t.

Justement, à un an de tirer

Né le  avril  à Narbonne ( ans). Nageur du CN Marseille. Entraîneur : Julien Jacquier. Spécialist­e du  et du m dos. Palmarès :  médailles mondiales dont  titre de champion du monde,  titres européens,  titres de champion de France, recordman d’Europe du m dos.

le rideau sur votre vie de nageur, quel regard portezvous sur votre carrière ?

Je pense qu’il y a eu des hauts et des bas, comme dans la vie d’ailleurs. Mais je suis resté au haut niveau pendant  ans, en figurant à chaque fois parmi les  meilleurs mondiaux. Après, je n’ai pas eu de médaille olympique, ça restera une ligne noire à mon palmarès. Mais ce n’est pas une obsession. J’ai fait tout ce que je pouvais et je ne l’ai pas obtenue. Ça ne sert à rien de se morfondre. Je préfère voir le verre à moitié plein. À part ça, je me dis que ce n’est pas trop mal (il rit).

 ?? Photos, les dédicaces. ?? Camille Lacourt (ici médaillé aux championna­ts d’Europe ) est l’une des têtes d’affiche du meeting de Nice qui débute aujourd’hui. (Photo AFP)
Photos, les dédicaces. Camille Lacourt (ici médaillé aux championna­ts d’Europe ) est l’une des têtes d’affiche du meeting de Nice qui débute aujourd’hui. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France