Nice-Matin (Cannes)

Un jeune skieur se tue sur les pistes

Un homme de 29 ans a succombé à un terrible accident, hier après-midi, après avoir percuté un arbre. Les tentatives de réanimatio­n des secours sont restées vaines. Une enquête est ouverte

- CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Ces derniers jours auront été bien sombres à Valberg. Et le manteau nuageux n’est pas seul en cause. Dimanche dernier, une septuagéna­ire y trouvait la mort dans un restaurant, victime d’une fausse route alimentair­e (1). Hier, un nouveau drame mortel est survenu dans la station, côté domaine skiable cette fois. Coûtant la vie à un jeune homme de 29 ans. Il est 14 h 48 quand l’appel parvient aux sapeurs-pompiers du Sdis 06. Un skieur a fait une sortie de piste sur la commune de Péone, à Valberg, secteur Vasson. Le jeune homme descendait avec un groupe de proches sur une piste de liaison, en contrebas des Soldanelle­s. Pour une raison qui reste à établir, sa trajectoir­e l’a conduit hors du domaine balisé. Le malheureux est allé violemment percuter un arbre.

Traumatism­e crânien

Quand les premiers secours arrivent, le skieur gît inconscien­t. Il est victime de graves traumatism­es, présente une plaie ouverte au crâne. Les services des pistes procèdent à d’énergiques massages cardiaques, bientôt rejoints par le médecin de la station. Peu après 15 h, l’hélicoptèr­e de la sécurité civile prend la direction des gorges du Cians. Il fera demi-tour avant d’arriver à destinatio­n. Les conditions météo se sont dégradées. Mais surtout, son interventi­on est devenue inutile... Le médecin de la station constate le décès à 15 h 30. L’annonce plonge dans la détresse les proches qui accompagna­ient la victime. Elle endeuille aussi la station et la communauté des gens du voyage, qui y sont alors présents en nombre. En fin d’après-midi, les pompes funèbres emportent la dépouille du jeune homme. Direction Nice et l’unité médico-judiciaire de l’hôpital Pasteur, où sera pratiqué un examen de corps.

Scénario encore flou

Le procureur de la République de Nice, Jean-Michel Prêtre, a confié aux gendarmes le soin d’enquêter sur les circonstan­ces du drame. Tant sur le contexte environnan­t que sur le profil de la victime et son niveau de pratique. Hier, la brigade de Valberg a procédé aux constatati­ons, avec le renfort du peloton de gendarmeri­e de haute-montagne (PGHM) et du peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e (PSIG). À ce stade, peu de témoins

étaient en mesure de décrire la scène, d’affirmer si la victime portait un casque ou non, ou même de préciser si elle descendait à skis ou à snowboard. Seule certitude : cette trajectoir­e fatale, qui a fauché un homme en pleine jeunesse. 1. Nos éditions du lundi 30 janvier.

 ?? (Photo archives N.-M.) ?? Le malheureux est allé percuter un arbre après avoir perdu le contrôle de sa trajectoir­e.
(Photo archives N.-M.) Le malheureux est allé percuter un arbre après avoir perdu le contrôle de sa trajectoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from France