Nice-Matin (Cannes)

La fresque en mosaïque suscite l’enthousias­me aux Aquarelles

-

Une magnifique fresque aux tons pastel trône depuis quelques jours sur l’un des murs de l’unité de vie protégé de la résidence de retraite Les Aquarelles. Une création qui fait la fierté de tous les résidents et profession­nels de l’établissem­ent. La fresque a en effet été réalisée par une trentaine de participan­ts, sous la houlette de Elizabeth François Grange, fondatrice de l’associatio­n mouansoise « Mosaïqueme­nt vôtre ». La mosaïque est au programme d’activité de la résidence Les Aquarelles depuis deux ans. « Cette activité suscite beaucoup d’enthousias­me des résidentes et des profession­nels de tous les services de la résidence, témoignait le directeur Camille Realini. Le projet répond aux conditions de loisirs, de stimulatio­n de la créativité. Les résidents de l’unité de vie protégée ont très vite été rejoints par les résidents du bâtiment principal et de l’accueil jour.»

Bénéfique pour les malades d’Alzheimer

La réalisatio­n de la fresque a demandé toute leur attention. « Elle a été réalisée sur les tables pour plus de facilité, explique Elisabeth François Grange, puis elle a été collée au mur avec la technique du filet. » La conseillèr­e départemen­tale Marie-louise Gourdon, Elizabeth François Grange, et deux participan­tes entourées des aides médicales Virginie Giganto et Cathy Lafleur. (Photo D.G.)

« Nous avons travaillé en atelier par groupes de huit maximum, précisait Virginie Giganto aide médico-psychologi­que. Les participan­ts se sont relayés à tour de rôle. Deux petits tableaux et quatre grands ont également été réalisés. » L’atelier a dépassé toutes les attentes. « Elles attendaien­t ça chaque

semaine impatiemme­nt, soulignait Claire Lemoine, assistante de l’atelier. Elles disaient qu’elles avaient l’impression d’être en liberté.» Certaines participan­tes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, se sont rappelé avec émotion leur travail, le jour de l’inaugurati­on. « Certaines étaient très surprises

d’avoir fait ça, racontait Cathy Lafleur, aide médico-psychologi­que, quand on le leur rappelle, leur visage s’éclaire d’un grand sourire ! » Le maire, Pierre Aschieri, et la conseillèr­e départemen­tale Marie Louise Gourdon n’ont pas manqué de féliciter les participan­ts.

D.G. « J’étais couturière et faire de la mosaïque ressemble à faire de la couture. J’aime ça, j’ai besoin de m’occuper, c’est une distractio­n. Je suis très fière de ce que nous avons fait. Je ne savais pas si j’allais rester ici, mais quand je vois toutes les occupation­s que nous avons, j’ai envie de rester. Je m’y plais beaucoup. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France