Nice-Matin (Cannes)

« Mouiller le maillot »

Champion régional PACA, porte aujourd’hui pour la première fois le maillot l’équipe de France junior. L’occasion pour lui de se révéler

-

Tout juste diplômé du baccalauré­at scientifiq­ue mention bien, Enzo Faloci enchaîne aussi les bonserésul­tats sur le vélo. Classé 2 de la classique des Alpes, championna­t régional PACA et vainqueur d’une étape lors du tour PACA junior avec son club de Sprinter Club de Nice. Le natif de Breil-sur-Roya s’apprête, à 18 ans, à franchir une nouvelle étape en prenant part aujourd’hui et demain à une épreuve de la coupe du monde junior au Luxembourg avec l’équipe de France.

Votre parcours ? J’ai commencé il y a trois ans en faisant du VTT. J’ai connu une grosse chute, du coup je me suis mis à la route. Au début, j’étais dans mon club de village puis je suis venu à Nice ou je suis depuis deux ans. Vous continuez le VTT? Oui, en hiver cela change de la route. En VTT il y a plus d’intensité. Cela m’apporte un petit plus quand je suis sur la route. Votre profil de coureur ? J’aime bien quand ça grimpe mais le sprint est le plat ne me dérage pas. C’est bien quand le parcours est vallonné. Avez-vous un modèle dans le peloton actuel? Mikaêl Cherel, j’ai roulé avec lui, C’est un gars super sympa, il aime vraiment son travail d’équipier. C’est une personnali­té que j’aime bien. Dans la façon de courir on ne se ressemble pas trop. C’est un équipier exemplaire, il travaille pour ses leaders. Ce genre de situation ne m’est pas encore arrivé. Quel est votre sentiment après votre première sélection en équipe de France junior? Je suis fier, c’est aussi un peu plus de stress. Vu que c’est ma ere sélection, j’aimerais faire quelque chose pour montrer que j’ai ma place afin d’être appelé à d’autres rendez-vous. J’y vais pour mouiller le maillot. Le meilleur souvenir de votre jeune carrière? Ma victoire à la Motte du Caire lors de la cinquième étape du Tour PACA. Je ne m’y attendais pas, j’étais dans l’échappée et j’ai battu ceux qui m’accompagna­ient au sprint. Ma e place à la classique des Alpes, c’était prestigieu­x mais je choisis ma victoire. Votre objectif sur ce parcours? J’aimerais bien faire une place dans les dix premiers. La première étape est vallonnée, elle me plaît bien. Après, il faut voir ce que me demande le sélectionn­eur. Je ne connais pas encore ma place au sein de l’équipe si je dois travailler pour un coéquipier je le ferai. Votre caractère en course? Je ne suis pas assez patient, j’aime bien attaquer et parfois cela peut me porter préjudice. Ce n’est pas trop dur de concilier les études et le cyclisme? C’est un rhthme à prendre. Pour le bac, c’était compliqué, j’ai coupé pendant plus d’une semaine et là, je viens de reprendre. Vos objectifs à court et long terme? Je vais m’entraîner pour les championna­ts de France. Mon objectif est de devenir pro. Le palier junior-espoir est à ,  et  ans. À partir de là, les trois années en espoirs sont décisives.

ALEXANDRE DEMESY

 ?? (Photo DR) ??
(Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France