Nice-Matin (Cannes)

« Quand un cinéma ferme, les spectateur­s sont perdus »

Le Star fermé, l’offre cannoise diminue pour quelques années tandis que la Strada à Mouans-Sartoux va débuter ses travaux d’extension avec deux salles supplément­aires d’ici fin 2016

-

Cannes, ville du cinéma? La réputation est internatio­nale, avec un Festival unique au monde. Mais l’offre cannoise en matière de salles obscures est devenue peau de chagrin. Avec la fermeture du centenaire Star hier soir, c’est un coup dur pour le 7e art. Si le Multiplexe de la Bocca et le futur Star sont espérés pour 2018, les amateurs de toiles n’auront plus le choix d’ici là qu’entre deux salles en centre-ville : l’Olympia et les Arcades, soit 12 écrans et 1774 fauteuils. Qu’il est loin le temps – une quarantain­e d’années – où Cannes grouillait de cinoches : Rex, Régent, Lido, Alexandre-III, Français… Pourtant, douze salles, c’est « un chiffre cohérent » pour Sylvain Lazare, des Arcades. « Par moments, on avait trois copies du même film, ce n’était pas justifié ».

« Pas une bonne nouvelle »

La fermeture du Star profitera-t-elle aux autres salles? « A court terme oui, on va récupérer des clients, estime Thierry Colombani, de l’Olympia. À moyen et long terme, ce n’est pas une bonne nouvelle. Au final, on n’additionne­ra pas leurs entrées aux nôtres. Car quand la salle est pleine, elle est pleine. Cette fermeture ne fait pas de bien à la cinéphilie cannoise… » . C’est l’avis des associatio­ns de cinéphiles, pénalisées aussi. À l’instar de Ciné Croisette, 453 membres, qui organise avant premières et festivals dans les trois cinémas. « Nous serons privés des quatre salles du Star où nous faisions deux à trois événements par mois. Il y avait un petit salon ou on pouvait or- ganiser des cocktails. C’est la mort de la conviviali­té », regrette Serge Basilewski, son président. Autre effet pervers selon lui : « le pourcentag­e des films à l’affiche va se réduire. Il faut savoir que Cannes voit moins de 60 % des sorties nationales » Et d’émettre une crainte à l’aune du futur multiplexe : « Dans toutes les villes où il y a un multiplexe, la fréquenta- tion des cinémas de centrevill­e chute ».

La Strada va gagner deux salles

Reste que le plus gros cinéma en terme d’affluence reste la Strada à MouansSart­oux : 304 000 entrées avec seulement trois salles et 580 fauteuils. Son secret : une programmat­ion variée, des animations pour les en- fants, des prestation­s proches d’un multiplex et un ticket attractif à 7,90 €. Avec son extension de deux salles supplément­aires (de 120 et 200 fauteuils) qui devraient ouvrir d’ici la fin de l’année, le cinéma vise les 350 000 spectateur­s l’an prochain. Les travaux de surélévati­on du bâtiment devraient commencer dans les semaines à venir. En revanche, Line

 ??  ?? Olympia et Arcades à Cannes, Le Cannet Toiles au Cannet et la Strada à Mouans-Sartoux : plus que quatre cinémas dans le bassin avant la réalisatio­n de nouveaux projets. (Photos Gilles Traverso)
Olympia et Arcades à Cannes, Le Cannet Toiles au Cannet et la Strada à Mouans-Sartoux : plus que quatre cinémas dans le bassin avant la réalisatio­n de nouveaux projets. (Photos Gilles Traverso)

Newspapers in French

Newspapers from France