Nice-Matin (Cannes)

La folie Kendji envahit Carrefour

Vent de folie hier à Carrefour Nice-Lingostièr­e pour la séance de dédicace du chanteur, juste avant son passage au NRJ Music Awards

- N.R.

Ce qui fait le plus plaisir c’est de voir autant de personnes venues juste pour que je leur signe quelque chose. Je suis très content et très fier ! » Rester assis pendant deux heures à parapher son nom à la chaîne sous une tente en plastique posée sur un parking, Kendji Girac ne trouve pas ça pénible. « Ce n’est pas difficile parce que ça rend des gens heureux ! » Et des sourires, il y en avait au centre commercial Carrefour Lingostièr­e à Nice, hier après-midi. Près de 4 000! Certains ont même fait place à des larmes d’émotion après avoir croisé le regard et parfois le clin d’oeil du chanteur devenu star après avoir remporté la troisième saison de The Voice. Les titres de son deuxième album, Ensemble, sorti il y a quelques jours, étaient en toile de fond sonore de cette séance de dédicace, aux règles très strictes. Des panneaux avertissai­ent les fans – beaucoup de petites filles – dès leur arrivée : « Pas de photos avec Kendji, pas de bisous, un seul objet à signer par personne. »

Rythme effréné

Après avoir créé une miniémeute en traversant la foule pour rejoindre son podium ultrasécur­isé, c’est à un rythme effréné que Kendji voit défiler posters, photos, t-shirts, trousses, guitares… à dédicacer. Certain(e)s tentent la photo au smartphone, mais l’entourage veille et fait circuler… Une ado blonde supplie presque : « Samedi soir, je serai au pied du palais des Festivals pour les NRJ Music Awards. Tu viendras faire une photo avec moi? » Kendji, toujours gentil : « Oui bien sûr… s’il n’y a pas trop de monde. » Le rendez-vous est pris, pas sur qu’il soit tenu… Mais qu’importent les heures d’attente parce « c’est mon amoureux », s’exclame Crystal, 12 ans. « Il est trop beau et trop gentil » pour Luna, 5 ans, venue de Colomars avec sa maman, Elodie, et sa mamie, Angèle. Trois génération­s arrivées sur le parking à 12h30, qui sont dans les premières à obtenir la précieuse signature peu après 16 heures et «ça valait vraiment le coup ! ». Pour Kael et Nathanaël, 10 ans tous les deux, la rencontre a une valeur encore plus symbolique : « C’est un Catalan, comme nous. C’est un peu notre cousin. Il y a peu d’artistes gitans qui réussissen­t, alors on est fiers ! » Et pour patienter, ça chante dans tous les coins d’un parking parcourus de files d’attente encadrées par des barrières et un escadron de vigiles. Certains étaient déjà là l’an dernier. Quelques jours avant les NRJ Music Awards 2014, Kendji était déjà venu dédicacer à Carrefour Lingostièr­e. « Il y avait beaucoup moins de monde, quelques centaines…, se souvient Patrick Mal, directeur du centre commercial. Mais quand Universal [N.D.L.R. : la maison de disques de Kendji] nous a proposé de renouveler l’opération, on a tout de suite accepté et prévu la sécurité en conséquenc­e. On aime aussi faire la fête, on n’est pas que des commerçant­s. »

Samedi soir à Cannes

Samedi soir, lors de la cérémonie des NRJ Music Awards, qui sera retransmis­e en direct sur NRJ et TF1 depuis le palais des Festivals de Cannes, Kendji sera nommé deux fois : Artiste masculin francophon­e de l’année (face à Black M, M. Pokora, Nekfeu et Soprano) et Chanson française de l’année avec Conmigo. Dans cette dernière catégorie, face à Christine & The Queens (Christine), Louane (Avenir), Marina Kaye (Homeless) et Maître Gims (Est-ce que tu m’aimes ?), ce sont les auditeurs et les téléspecta­teurs qui voteront durant l’émission… Vu l’effervesce­nce populaire d’hier à Nice, le Gitano part avec une belle longueur d’avance !

 ??  ??
 ??  ?? Guitares, posters, trousses, t-shirts… Kendji a signé toutes sortes de choses hier. Mais attention, ni bisou, ni photo ! Mais des heures d’attente, des sourires et parfois même des larmes pour les fans. (Photos Frantz Bouton)
Guitares, posters, trousses, t-shirts… Kendji a signé toutes sortes de choses hier. Mais attention, ni bisou, ni photo ! Mais des heures d’attente, des sourires et parfois même des larmes pour les fans. (Photos Frantz Bouton)

Newspapers in French

Newspapers from France