Moto Revue

Benelli voit grand

La firme italo-chinoise vient d’annoncer un plan-produits sacrément ambitieux.

-

Les Benelli de petites et moyennes cylindrées vous arrachent un sourire condescend­ant ? En regard du passé glorieux de la marque, ça peut se comprendre. Mais l’avenir qui se dessine depuis la Chine est loin d’être déprimant, comme en atteste la conférence que vient de donner la marque lors du salon local CIMA. Petit tour des nouveautés et projets en développem­ent.

Une grosse GT

Le segment GT n’a plus le vent en poupe en Occident mais Benelli y croit, comme le confirme le lancement en Chine de la 1200 GT. Une grosse GT dont l’esthétique n’est pas sans rappeler celle de la R 1200 RT et dont la fiche technique semble on ne peut plus sérieuse puisqu’on y croise un système de navigation, une bulle électrique, un écran couleur, un kit audio, un éclairage à Leds, un indicateur de pression des pneus, un démarrage sans clef, des valises latérales de 22 litres chacune, une fourche Kayaba, des freins Brembo à montage radial et un ABS Bosch. Côté moteur, c’est un 3-cylindres de 1 200 cm3 et quelque 136 ch qui est à la manoeuvre. La commercial­isation de l’engin est annoncée pour le début de l’année prochaine en Chine. On ignore si cette 1200 GT sera importée chez nous mais on le souhaite : voilà qui amènerait de l’air frais à un segment cruellemen­t déserté.

Le retour de la TNT 899

Une étude de style publiée il y a trois ans nous avait laissé espérer l’arrivée d’une nouvelle génération de TNT. Puis, en l’absence de nouvelles infos, nous nous étions résignés à voir le gros roadster Benelli sombrer dans l’oubli. Erreur : il va revenir. On peut s’attendre à ce que la base technique soit la même, simplement mise à jour au niveau de l’électroniq­ue. Gros caractère, gros couple et gros frein moteur en perspectiv­e... De prochaines infos sur l’engin sont attendues dans le courant de l’automne.

Trois monos refroidis par air

Concurrenc­er Royal Enfield est aussi l’une des ambitions de Benelli, qui produit actuelleme­nt un mono refroidi par air de 400 cm3 installé dans l’Impériale, une mignonne petite machine néo-rétro. Ce dernier doit être prochainem­ent décliné dans les cylindrées suivantes : 250, 380 et 530 cm3. Si les deux plus petites versions seront vraisembla­blement réservées au marché asiatique, on ne serait pas étonné de voir la 530 arriver chez nous.

Des twins qui montent en cylindrée

Articulée autour de trois cylindrées (300, 500 et 750 cm3), la gamme twin fait figure de locomotive commercial­e depuis quelques années. Histoire de lui conserver son pouvoir d’attraction, Benelli entend lui faire gagner un peu de cubage et passer à 400, 700 et 900 cm3.

Un quatre-pattes de 1000 cm3

Un quatre en ligne de 1 000 cm3 : connaissan­t l’intérêt de Benelli pour cette architectu­re

(mais en 600), ce n’est pas une surprise totale. Ce qui étonne un peu plus, c’est la ressemblan­ce frappante entre le bloc Benelli dévoilé en vidéo lors de la conférence et le moteur de la MV Agusta F4. Un quatre-pattes de MV dans une future Benelli ? C’est probable.

Relier Varese et Pesaro (les fiefs respectifs des deux marques italiennes) n’a probableme­nt jamais occasionné un tel détour mais ainsi va la mondialisa­tion de l’industrie moto...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France