Moto Revue Classic

Quelques précisions

-

Jean-Jacques, merci d’avoir épluché ce 1er HS Collection de Moto Revue Classic (en vente jusqu’à début mai). Voici quelques éclairciss­ements sur les points que vous soulevez.

•C’est bien une « vraie » K2 française, les n° de cadre (2051413), de moteur (2059131) et la date de 1re mise en circulatio­n (07/03/1973) l’attestent. Une moto importée des US aurait eu une date de 1re mise en circulatio­n du type 01/01/19xx. Ce n’est donc ni une K3, ni une K4 US. Par ailleurs, la plaque d’identifica­tion des mines est fixée sur le cadre alors que sur les modèles US, elle l’est sur la colonne de direction. Les pièces chromées (coque de phare, compteurs et carter de chaîne) et certains détails comme la fixation des compteurs, le carter avec gravage des vitesses ont été des choix du propriétai­re de la moto générant quelques écarts avec l’origine, j’en conviens.

•Pour Daytona, Bob Hansen est bien cité (page 20), comme étant le manager de l’équipe «quasi» officielle victorieus­e à Daytona 70 et nous n’avons pas été plus loin car la CR 750 aurait mérité un HS à elle seule. En revanche, il n’y a pas eu d’âpres discussion­s entre Bob Hansen et Harada. Honda a tout de suite voulu engager des motos d’usine à Daytona, pour éviter que des teams privés le fassent et que cela se termine par un échec quasi certain face aux usines de l’époque (Triumph, BSA, Suzuki, Yamaha, Kawasaki, HD). C’est Nakamura, le patron de Honda Racing Europe, qui a été désigné pour diriger cette équipe « officielle » et choisir des pilotes européens (3 Anglais en fait), Ralph Bryans, Tommy Robb et Bill Smith. Objectif fixé à Nakamura : Gagner ! Bob Hansen devait s’occuper avec l’AMA des formalités d’engagement des motos à Daytona. Mais les Japonais ont très vite compris qu’il était nécessaire qu’un Américain pilote l’une des CR. Ça a été le boulot de Bob Hansen d’en trouver un (Dick Mann), et de former une équipe technique avec Bob Jameson. Ce sont donc bien quatre CR qui ont été expédiées à Daytona par les Japonais mais le courant n’est jamais passé entre Nakamura et Hansen. On connaît la suite. Fiasco pour l’équipe européenne managée par Nakamura et victoire pour l’équipe américaine managée par Bob Hansen. Nakamura ayant perdu la face avec cette victoire de l’équipe US, Bob Hansen et Dick Mann perdirent leur job chez Honda...

•Côté « stratégie Honda », je comprends que sur le site dont vous nous donnez le lien, il est possible de trouver quelques pièces qui semblent refabriqué­es pour la CB 750. Or, nous avons la chance de trouver quasiment tout aujourd’hui chez CMSNL, David Silver, Andy Cepock, Yamiya, Vintage Bike, etc. Bon, il est vrai que certaines pièces commencent à manquer. D’où ces refabricat­ions ? Merci, car nous ne connaissio­ns pas ce site.

•Concernant Daytona par PLC : il y a bien eu quatre CR engagées comme dit plus haut. Pierre ne faisait référence qu’aux trois motos «usine» du team managé par Nakamura... Ces quatre CR ont pris le départ. Celle qui avait pris feu aux essais avait été reconstrui­te (étonnant avec un cadre qui avait chauffé...). Les trois CR 750 du team Nakamura ont abandonné en course.

•Concernant Fabrice Recoque : petite erreur de chiffres, vous avez raison. Peut-être voulait-il dire 5 % plutôt que 1/5e de la production. Pour rappel, environ 22 500 CB 750 ont été vendues en France. Les modèles K3, K4, K5, K8, F3, A, A1 et A2 n’ayant pas été importés, nous ne les avons pas pris en compte.

Newspapers in French

Newspapers from France