Moto Revue Classic

BEACH RALLY

#

-

Venice Beach, Californie, drôle d’endroit pour un rassemblem­ent vintage ! Car cette plage de Los Angeles, réputée pour ses salles de fitness en plein air et ses vendeurs de marijuana, est d’ordinaire totalement hermétique au monde motard. Le Venice Vintage Motor Club est pourtant né ici de la rencontre de Shannon Sweeney, propriétai­re d’un petit magasin de motos du quartier, avec Brady Walker, gérant d’une boîte de strip-tease chic. Fort d’une trentaine de membres, ce club a réussi à implanter l’esprit motard à l’ombre des palmiers de ce quartier branché. Lancé il y a huit ans, le Beach Rally est même devenu le plus important rassemblem­ent vintage de Californie. Il accueille aujourd’hui une centaine de motos de collection venues concourir dans dix catégories, des exposants de toute la région, et des amateurs venus tenter leur chance pour gagner une moto classique à la tombola du jour. Il n’y a pas de menu imposé, on découvre ici des motos restaurées à neuf, ou des créations originales et délirantes. Peintures soignées, mécaniques « tunées », tous les délires sont permis. Le soin du détail hallucinan­t témoigne d’un savoir-faire et d’une patience d’orfèvre de la part des « artistes-mécanos » locaux.

Indian en porte-drapeau

Qu’elles soient européenne­s, japonaises ou américaine­s, toutes les motos exposées ici sont des oeuvres d’art. Et c’est bien ce qui donne sa légitimité au mouvement vintage dans la cité des Anges, connue dans le monde entier pour héberger les artistes les plus talentueux et les plus déjantés ! Parmi les créations les plus impression­nantes, on trouve une Indian Scout de 2015, retravaill­ée dans les moindres détails pour magnifier le concept même de vintage. Pas au sens de simple restaurati­on, bien entendu. Mais au sens d’une vraie philosophi­e, qui permet de revisiter le passé pour mieux vivre le présent. Entre rouille savamment dosée, marquages stencil type Seconde Guerre mondiale et ligne de café racer pour géants bodybuildé­s, cette bécane a impression­né pas mal de visiteurs qui en avaient pourtant vu d’autres. Évidemment, des cruisers de chez Harley sont transformé­s selon le même credo, avec souci du détail, outrance assumée et une bonne dose d’autodérisi­on. Par ailleurs, on découvrait une Indian Little Twin des années 10 présentée dans son jus après un siècle d’hibernatio­n. La rouille omniprésen­te met en relief les formes et rend cet instantané du passé encore plus émouvant. Les créations sur base de BMW ou de Triumph sont toujours nombreuses mais, pour rétablir

LA SULFUREUSE VENICE BEACH, UN ÉCRIN IDÉAL POUR CES CRÉATIONS UNIQUES AUX CYLINDRES MUSCLÉS...

les quatre-cylindres indémodabl­es semblent prêtes à s’arsouiller à nouveau sur les hauteurs de Malibu…

Girls with Dragon Tattoos

Les Yamaha XT 500 et autres Triumph revisitées à la mode scrambler permettent même aux pneus à tétines d’occuper quelques pouces de terrain. Le « vintage » tel qu’on l’entend à présent étant un état d’esprit autant qu’une science historique et mécanique, le VVMC a voulu rendre son rallye aussi vivant que possible. Le matin, les propriétai­res des machines exposées sont allés faire chauffer les pneumatiqu­es dans les virages des Santa MonicaMoun­tains. L’exposition en elle-même, statique par définition, est un vrai spectacle de rue. Le public, en bonne partie féminin et volontiers tatoué, s’attarde longuement sur les chromes des carters et les peintures des réservoirs. Tendance Hell’s Angels ou midinettes années 50, les demoiselle­s soignent leur look et les messieurs se rincent l’oeil… L’après-midi, le concert de rock en plein air fait encore monter la pression avant l’élection de miss Vintage. Après désignatio­n des dix motos gagnantes de l’exposition, le clou de la soirée a été le tirage de la tombola. Devant plusieurs milliers de passionnés fébriles, une main innocente a tiré un bulletin et le nouveau propriétai­re de la Triumph 750 de 1973 (pages 106-107) est parti dans un vrombissem­ent noyé par les hourras de la foule ! La culture vintage développée aux US n’est décidément pas réservée aux collection­neurs nostalgiqu­es. Elle s’affirme au contraire comme un art de vivre à la fois raffiné et bon enfant. Un mariage idéal sous le soleil californie­n.

UN SHOW DÉJANTÉ QUI DONNE DES AILES À UN ART DE VIVRE AU SOLEIL DE CALIFORNIE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France