Moteur Boat Magazine

• Bénéteau Flyer 9 Sundeck

Le dernier-né de la gamme Flyer est un magnifique sun-deck de 9 mètres très polyvalent. Il possède en prime un superbe accès à la mer avec sa plateforme latérale livrée en standard.

- TEXTE : FRANÇOIS PARIS. PHOTOS : BORIS RÉJOU ET VIRGINIE PELAGALLI.

La saga Flyer se poursuit… Le dernier-né en date est un sun-deck de 9 mètres qui se positionne entre le Flyer 10, un gros cabin-cruiser sorti en 2019, et le Flyer 8. Le Flyer 9 Sundeck profite de la cure de rajeunisse­ment de la gamme (initié en 2018 avec le Flyer 8), qui compte désormais cinq modèles. Tous sont déclinés en Sundeck ou Spacedeck, respective­ment des sun-decks ou des opens, exception faite du Flyer 10 qui ne propose qu’une seule version de plan de pont, et qui fait office de transition entre la gamme Flyer et celle des Gran Turismo. Au total, on dénombre donc neuf Flyer dont la taille oscille entre 5 et 10 mètres. Autant dire que le plaisancie­r a le choix en matière de longueur de coque et de plans de pont.

Plus polyvalent que l’open

Les avantages du sun-deck par rapport à l’open sont connus et cela se vérifie encore une fois : bain de soleil avant à poste, cabine, capacité de rangement accrue, programme de camping côtier… Autant d’arguments qui plaident en faveur de ce type de bateau et que l’on retrouve à bord de ce Flyer 9 Sundeck. Esthétique­ment, ce dernier reprend les codes des autres bateaux de la gamme, avec un V marqué à l’avant, qui surmonte un pont avant assez carré, notamment pour gagner de la place au niveau du bain de soleil. On retrouve à bord du Flyer 9 Sundeck le concept du passage semi-walkaround, avec un passavant de 32 centimètre­s (contre 22 pour celui à tribord), issu du Flyer 10. Associés aux hauts balcons, les déplacemen­ts du cockpit vers l’avant sont très sécurisant­s par bâbord. La partie avant est donc dédiée au farniente,

avec en prime la possibilit­é d’ajouter une canopée qui coiffe le bain de soleil, idéale pour ceux qui souhaitent lire à l’ombre. Cet équipement disparaît pour se faire oublier en cas d’inutilisat­ion, derrière le coussin qui fait office de dossier. La partie médiane du bateau est réservée au poste de pilotage et au leaning-post, décalé à tribord, mais aussi à la cuisine extérieure qui compte un évier, deux porte-gobelets et un gril.

Un montant pour la poignée des gaz

Le frigo est situé quant à lui dans la partie latérale du leaning-post. Ce dernier est doté de deux places avec des assises relevables pour piloter assis ou debout, calé en appuis fessiers. Le poste de pilotage est suffisamme­nt vaste pour accueillir l’instrument­ation. Les poignées des gaz prennent place sur un montant qui leur est dédié, évitant ainsi d’être trop collées au volant et de gêner le pilote lors des manoeuvres. Si la partie avant est celle du farniente, celle à l’arrière l’est également, mais avec en prime un accès à l’eau particuliè­rement convivial. En effet, notre bateau d’essai possédait un pavois ouvrant (à ouverture manuelle), rare sur une unité de cette taille et surtout installé en standard. Cette ouverture sur la mer permet d’augmenter la surface du cockpit, mais elle peut également faire office de plongeoir. Des filières associées à des chandelier­s – très faciles à fixer – pourront sécuriser l’ensemble au cas où des parents embarquent de jeunes enfants. Le cockpit intègre un carré avec une banquette en L. L’ensemble, qui coiffe une soute profonde, est également transforma­ble en bain de soleil. Le dessous de la banquette arrière dispose d’un espace suffisant pour accueillir si besoin un radeau de survie. Un portillon ajouré permet de rejoindre les plages de bain arrière, dont les extensions sont optionnell­es.

Les aménagemen­ts intérieurs se composent d’un carré transforma­ble en couchette, d’une cuisine à bâbord et d’une midcabine sous le cockpit. L’ensemble profite d’une belle luminosité naturelle, aidée par des contremoul­es blancs et des LED. Les marches de la descente sont bien dimensionn­ées mais une main courante à l’intérieur pourrait faciliter les déplacemen­ts. La midcabine, généreuse, occupe toute la largeur du bateau mais n’est isolée du reste des aménagemen­ts par aucune fermeture. Le cabinet de toilette se compose d’un espace pour le lavabo et d’un autre pour les WC marins et la douche, le tout offrant une bonne hauteur sous barrots.

Une grande maniabilit­é au port

En navigation, le Flyer 9 Sundeck est facile à prendre en main, maniable lors des manoeuvres de port, aidé par une bi-motorisati­on de 2 x 250 chevaux Suzuki. Cette puissance lui permet d’atteindre les 38 noeuds en vitesse de pointe, à 5 500 tr/mn, mais aussi d’offrir de belles reprises à mi-régime, si le besoin s’en fait sentir. En ligne droite, il ne faut pas hésiter à trimer la carène pour la rendre plus « aérienne ». Aucun tangage rythmique n’a été constaté, même en positionna­nt le trim au neutre. Le pilote profite d’une bonne position de pilotage et d’une visibilité correcte, sans angle mort, même lors des virages serrés qui s’effectuent d’ailleurs sans cavitation et sans gîte excessive, avec une belle accroche en prime. Le seul petit bémol provient des deux commandes Suzuki que l’on aimerait pouvoir transforme­r en mono-levier, comme c’est le cas chez Mercury ou Yamaha.

EN CONCLUSION

Ce nouveau Flyer 9 Sundeck coche toutes les cases pour rencontrer un joli succès commercial. Son faux jumeau – le Flyer 9 Spacedeck, dont la sortie est prévue sous peu – va devoir affûter ses armes pour se faire une place à ses côtés !

 ??  ??
 ??  ?? Le nouveau Flyer 9 Sundeck comble un vide entre le Flyer 8 et le Flyer 10, ce dernier assurant la transition entre les Flyer et la gamme Gran Turismo.
Le nouveau Flyer 9 Sundeck comble un vide entre le Flyer 8 et le Flyer 10, ce dernier assurant la transition entre les Flyer et la gamme Gran Turismo.
 ??  ??
 ??  ?? Le poste de pilotage est suffisamme­nt grand pour intégrer un écran multifonct­ions. Les gaz sont déportés sur un montant dédié.
Le poste de pilotage est suffisamme­nt grand pour intégrer un écran multifonct­ions. Les gaz sont déportés sur un montant dédié.
 ??  ?? Le pilote bénéficie de deux positions de conduite : debout, calé en appuis fessiers, ou assis, grâce à l’assise qui s’abaisse.
Le pilote bénéficie de deux positions de conduite : debout, calé en appuis fessiers, ou assis, grâce à l’assise qui s’abaisse.
 ??  ?? Les mains courantes ne manquent pas à bord, à l’image de celle qui ceinture le parebrise ou celles qui prennent place sur le dessus des pavois.
Les mains courantes ne manquent pas à bord, à l’image de celle qui ceinture le parebrise ou celles qui prennent place sur le dessus des pavois.
 ??  ??
 ??  ?? La banquette arrière, en L, peut se transforme­r en un généreux bain de soleil grâce à la table qui s’abaisse. Le dossier se déploie également, augmentant la surface d’autant.
La banquette arrière, en L, peut se transforme­r en un généreux bain de soleil grâce à la table qui s’abaisse. Le dossier se déploie également, augmentant la surface d’autant.
 ??  ?? Bien que le leaning-post ne soit pas central, il est possible de circuler tout autour pour rejoindre la cabine ou la partie avant, via les deux passavants asymétriqu­es.
Bien que le leaning-post ne soit pas central, il est possible de circuler tout autour pour rejoindre la cabine ou la partie avant, via les deux passavants asymétriqu­es.
 ??  ??
 ??  ?? Le bloc cuisine situé à l’extérieur se compose d’un gril, d’un évier et de deux porte-gobelets.
Le bloc cuisine situé à l’extérieur se compose d’un gril, d’un évier et de deux porte-gobelets.
 ??  ?? Le leaning-post dissimule le frigo extérieur, tandis que sur le dossier des assises prend place une main courante.
Le leaning-post dissimule le frigo extérieur, tandis que sur le dossier des assises prend place une main courante.
 ??  ??
 ??  ?? L’unique pavois ouvrant (à bâbord) fait office de porte ouverte sur la mer, et forme un complément idéal avec les plages de bain pour l’accès à l’eau. Un régal pour y piquer une tête !
L’unique pavois ouvrant (à bâbord) fait office de porte ouverte sur la mer, et forme un complément idéal avec les plages de bain pour l’accès à l’eau. Un régal pour y piquer une tête !
 ??  ?? La baille à mouillage se prolonge par une delphinièr­e très pratique pour Le système d’eau douce fait partie de la dotation les débarqueme­nts vers l’avant. Une échelle optionnell­e peut être ajoutée. standard, comme cette douchette.
La baille à mouillage se prolonge par une delphinièr­e très pratique pour Le système d’eau douce fait partie de la dotation les débarqueme­nts vers l’avant. Une échelle optionnell­e peut être ajoutée. standard, comme cette douchette.
 ??  ??
 ??  ?? Une petite canopée vient coiffer le bain de soleil avant et permettra de lire à l’ombre. En cas d’inutilisat­ion, elle disparaît derrière le dossier du solarium.
Une petite canopée vient coiffer le bain de soleil avant et permettra de lire à l’ombre. En cas d’inutilisat­ion, elle disparaît derrière le dossier du solarium.
 ??  ?? Les deux blocs Suzuki sont entourés d’un arceau qui sert également de mât de ski ou de wake-board.
Les deux blocs Suzuki sont entourés d’un arceau qui sert également de mât de ski ou de wake-board.
 ??  ?? Vif avec sa puissance maxi de 500 chevaux, ce Flyer s’est montré simple et plaisant à prendre en main.
Vif avec sa puissance maxi de 500 chevaux, ce Flyer s’est montré simple et plaisant à prendre en main.
 ??  ?? Le passavant à bâbord est 10 centimètre­s plus large que celui à tribord, ce dernier mesurant 22 centimètre­s.
Le passavant à bâbord est 10 centimètre­s plus large que celui à tribord, ce dernier mesurant 22 centimètre­s.
 ??  ?? Le cockpit intègre une vaste soute centrale sur laquelle la table peut rester à poste, sans gêner l’accès aux rangements à fond de cale.
Le cockpit intègre une vaste soute centrale sur laquelle la table peut rester à poste, sans gêner l’accès aux rangements à fond de cale.
 ??  ?? Sous l’assise arrière se trouve un logement facile d’accès, qui sera idéal pour y stocker le radeau de survie, par exemple.
Sous l’assise arrière se trouve un logement facile d’accès, qui sera idéal pour y stocker le radeau de survie, par exemple.
 ??  ?? Familial, ce Flyer 9 Sundeck gagne en conviviali­té grâce à son pavois ouvrant.
Familial, ce Flyer 9 Sundeck gagne en conviviali­té grâce à son pavois ouvrant.
 ??  ?? En plus du bloc cuisine situé à l’extérieur, le chantier propose un meuble avec plan de travail, évier et micro-ondes, pour ceux qui partent en croisière plusieurs jours.
En plus du bloc cuisine situé à l’extérieur, le chantier propose un meuble avec plan de travail, évier et micro-ondes, pour ceux qui partent en croisière plusieurs jours.
 ??  ?? Le carré de la cabine avant se transforme en couchette double. Elle est entourée de rangements, notamment au niveau des équipets à bâbord.
Le carré de la cabine avant se transforme en couchette double. Elle est entourée de rangements, notamment au niveau des équipets à bâbord.
 ??  ?? La descente est bien conçue et les marches suffisamme­nt larges pour être sécurisant­es. L’accès à la mid-cabine s’effectue à bâbord. Un rideau permettrai­t de l’isoler.
La descente est bien conçue et les marches suffisamme­nt larges pour être sécurisant­es. L’accès à la mid-cabine s’effectue à bâbord. Un rideau permettrai­t de l’isoler.
 ??  ?? Le cabinet de toilette est vaste et s’offre le luxe de séparer lavabo et douche.
Le cabinet de toilette est vaste et s’offre le luxe de séparer lavabo et douche.

Newspapers in French

Newspapers from France