Moteur Boat Magazine

• Targa 27.2 Aft Door

C’est presque un exercice de style. La marque finlandais­e revient avec encore une nouvelle variation de son 27.2. Cette fois-ci c’est une porte arrière qui est ajoutée à la timonerie, et cela change pas mal de choses.

- TEXTE : ÉDOUARD DESGREZ. PHOTOS : PIERRICK CONTIN

Si les artistes rentrent souvent par la porte de derrière, les propriétai­res de Targa 27.2 peuvent à présent faire comme eux. Comme beaucoup de Targa, ce modèle ne date pas d’hier, mais il évolue un peu chaque année, gagnant ça et là quelques améliorati­ons. Le changement cette année est donc l’arrivée de cette version « Aft door » ou porte arrière, assurant un accès rapide au cockpit et davantage de luminosité dans la timonerie. Les deux portes latérales coulissant­es restent toujours d’actualité, mais l’accès à la cabine arrière est du coup modifié. Au lieu de passer sous la banquette de carré il faut soulever le plancher. Bref, ce modèle reste avant tout un Targa, le mètreétalo­n du timonier tout-temps à l’européenne. La qualité artisanale de la menuiserie intérieure en teck et la réputation des carènes ont contribué à cette image.

Des unités très bien cotées

Certes le prix n’est pas donné. François Blossier, directeur chez Snip Yachting, présente les choses ainsi : « Acheter un Targa c’est faire un investisse­ment ; les bateaux décotent peu voire pas, et

se revendent très rapidement. » Du reste la production 2021 est déjà entièremen­t vendue. Notre 27.2 AD recevait pour ces essais le bloc D6 Volvo Penta dans sa variante de 380 chevaux. Couplé à la nouvelle embase DPI à inversion de marche hydrauliqu­e. Nous sommes sortis du port de Ouistreham où se trouvent les bureaux de l’importateu­r, pour affronter un mètre et demi de houle clapoteuse. Nous avons d’emblée désactivé le trim assist, fourni en standard ainsi que les flaps automatiqu­es. Cette technologi­e bien pratique par

 ??  ??
 ??  ?? Les Targa sont surnommés les
« 4 x 4 de la mer » en raison des qualités marines de leurs carènes et le 27.2 est bien dans la lignée des autres modèles…
Les Targa sont surnommés les « 4 x 4 de la mer » en raison des qualités marines de leurs carènes et le 27.2 est bien dans la lignée des autres modèles…
 ??  ?? Le teck est toujours très présent à bord et notamment au niveau des aménagemen­ts intérieurs qui bénéficien­t d’une finition remarquabl­e.
Le teck est toujours très présent à bord et notamment au niveau des aménagemen­ts intérieurs qui bénéficien­t d’une finition remarquabl­e.
 ??  ?? Sur ce modèle Aft Door, l’accès à la timonerie se fait par une baie vitrée arrière coulissant­e en plus des deux portes latérales.
Sur ce modèle Aft Door, l’accès à la timonerie se fait par une baie vitrée arrière coulissant­e en plus des deux portes latérales.
 ??  ?? L’évier et les deux feux à gaz du bloc cuisine, installé sous le pare-brise à bâbord, sont dissimulés sous un épais capot en teck.
L’évier et les deux feux à gaz du bloc cuisine, installé sous le pare-brise à bâbord, sont dissimulés sous un épais capot en teck.
 ??  ?? Sur bâbord dans la timonerie, la double banquette copilote dispose d’un dossier réversible offrant une double assise face à la table du carré.
Sur bâbord dans la timonerie, la double banquette copilote dispose d’un dossier réversible offrant une double assise face à la table du carré.

Newspapers in French

Newspapers from France