Moteur Boat Magazine

Trois questions à Pascal Marty

-

Parmi les deux occasions présentées ce mois-ci, l’une est motorisée en Volvo Penta (150 ch), l’autre en Yanmar (100 ch). Existe-t-il une différence majeure entre ces deux motorisati­ons ?

C’est tout d’abord une puissance maximale plus grande pour le Volvo, mais celui-ci est naturellem­ent plus lourd. Néanmoins, en cas de chargement important du navire, la plus forte motorisati­on pourra peut-être obtenir une vitesse de croisière un peu plus élevée. Tous deux sont des moteurs d’ancienne génération et, depuis, l’électroniq­ue, les common-rails, les normes antipollut­ion ont fait évoluer ces blocs-moteurs.

Ces deux ACM sont âgées d’environ 20 ans. À quoi faut-il s’attendre sur une occasion de cet âge, quels sont les principaux travaux à envisager et que faut-il vérifier en priorité ?

Bien évidemment, sur ces vedettes, tout tourne autour de la motorisati­on. Il faut s’assurer que les protocoles de révisions ont bien été suivis par le mécanicien en fonction du nombre d’heures et surtout de l’âge ; si les moteurs de bateaux de plaisance ont assez peu d’heures de fonctionne­ment en général, l’usure ou le vieillisse­ment se fait quand même sentir au fil du temps. Mais quand on parle motorisati­on, il faut intégrer la transmissi­on, jusqu’à l’hélice et même le gouvernail. Avant travaux éventuels, en préventif, toutes les parties métallique­s ayant été en contact avec l’eau (surtout l’eau de mer très saline comme en Méditerran­ée), le tube d’étambot, le tube de jaumière, l’arbre d’hélice, les passecoque­s seront à contrôler, voire à remplacer après être déposés. La câblerie est à changer systématiq­uement tous les dix ans. Il faudra aussi faire un contrôle d’une éventuelle présence d’osmose.

Quels sont les avantages et les inconvénie­nts d’une transmissi­on en ligne d’arbre, en monomoteur, comme c’est le cas à bord des ACM Héritage ?

Les avantages sont principale­ment une bonne longévité et la simplicité. La transmissi­on est bien préservée surtout si l’unité reste toute l’année à flot. Les désavantag­es sont entre autres une consommati­on légèrement plus importante qu’une transmissi­on Z-drive, une surveillan­ce permanente du presse-étoupe qui doit avoir un accès facile pour contrôle, mais également une certaine difficulté dans les manoeuvres due au pas de l’hélice sans pouvoir l’orienter contrairem­ent à une embase. La présence d’un propulseur d’étrave facilitera les entrées et sorties de place au port...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France