Montagnes

PRÉSIDENTI­ELLES POUR QUI ROULENT LES MAIRES DE MONTAGNE ?

Parmi les onze candidats qualifiés, pour qui roulent les maires de montagne ? Le 18 mars dernier, le Conseil constituti­onnel a publié la liste définitive des 14 296 parrainage­s d’élus officielle­ment validés. Parmi eux, les soutiens détaillés de plus 2 500

- Par Mathias Virilli

En 2016, les règles ont un peu changé pour accéder à la magistratu­re suprême. Si les candidats doivent toujours obtenir 500 parrainage­s pour pouvoir se présenter au premier tour, ces soutiens passent désormais par une lettre de l’élu adressée directemen­t au Conseil constituti­onnel. Pour la première fois, les signatures sont rendues publiques, avec le nom des élus et du candidat parrainé. Ce système de parrainage, modifié dans un souci de transparen­ce, permet du même coup de faire un point sur les orientatio­ns politiques des élus municipaux, aujourd’hui à mi-mandat.

9 MASSIFS EN FRANCE, 2 522 MAIRES PARRAINS

Sur les 8 928 communes de massifs de montagnes recensées par l’Observatoi­re des territoire­s, 2 522 maires et maires délégués ont apporté un soutien volontaire à un candidat à l’élection présidenti­elle 2017, dont 2 219 à un des onze retenus par le Conseil constituti­onnel. Contrairem­ent aux communes classées en zone de montagne, la liste des communes des périmètres de massifs établie comprend aussi les« zones immédiatem­ent contiguës: piémonts, voire plaines si ces dernières assurent la continuité du massif ». Au nombre de neuf( six en métropole: Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse ; trois dans les départemen­ts d’outre-mer : Martinique, Guadeloupe, Réunion), les massifs représente­nt ainsi l’ensemble des territoire­s de montagne qui, répartis sur 50 départemen­ts, occupent 30% du territoire français.

Retrouvez la version détaillée de ces parrainage­s sur notre site Internet www.montagnes-magazine.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France