Montagnes

14 HORS-PISTES FACILES D’ACCÈS

Nous vous proposons 14 hors-pistes d’ampleur du sud au nord des Alpes, accessible­s globalemen­t au plus grand nombre. Avant de s’engager, bien se renseigner au préalable sur les conditions d’enneigemen­t, en raison de l’altitude « modeste » de ces stations.

MONT VENTOUX, 1 912 M

Ski hors-piste et ski de randonnée.

depuis Avignon au sud ou Bollène au nord en 1 h 15 puis Malaucène. Bons plans : la station est accessible en bus depuis Avignon pour 1 euro. www.stationdum­ontserein.com/mont-ventoux-ski.html

dès que l’enneigemen­t est suffisant. Comme c’est assez variable, la station n’est pas toujours ouverte. Se renseigner au 04 90 63 42 02. 16,80 €/ journée ; 13,50 €/ demi-jounée.

juste un camping qui propose aussi des mobilhomes sur la station.

secours, météo, contacter les remontées mécaniques du Mont-Serein au 04 90 63 42 02.

IGN Mont Ventoux 3140 ET.

Période : Forfait : Hébergemen­t :

Contacts utiles :

Combe de Fontfiole

Depuis le sommet du téléski des Crêtes, longer à gauche jusqu’à la route menant au sommet du Ventoux jusqu’à l’épingle à cheveux à l’est. De là, continuer à traverser jusqu’au départ de la combe. Attention aux conditions de neige. Après 400m de descente, ne pas rater le chemin forestier qui ramène à la station. sommet du téléski des Crêtes. 4.1. 500 m.

Combe de l’Avalanche

Tout comme Fontfiole, aller jusqu’à l’épingle puis descendre dans la large combe entre les arbres juste dessous qui termine en forêt. Ne pas rater le chemin forestier de retour. sommet du téléski des Crêtes. 3.2. 500 m.

Combe de Fontfiole

Rejoindre le sommet du mont Ventoux en ski de rando et descendre en face sud en tirant légèrement à gauche pour rejoindre la combe. La descente prend fin à la route de retour ou dès qu’il n’y a plus de neige. On peut aussi remettre les peaux et remonter au sommet au lieu de faire le tour. sommet du téléski des Crêtes. 1.2. 700 m.

Accès : Difficulté : Dénivelée : MONT MARGÉRIAZ, 1 845 M, MASSIF DES BAUGES

Ski hors-piste et ski de randonnée.

facile depuis Chambéry ou Aix-les-Bains, compter 30 minutes. Bons plans : la station AillonsMar­gériaz est accessible en bus depuis ces deux villes avec le forfait de ski. On peut ainsi envisager de faire une boucle avec un départ de Margériaz et une arrivée à Plainpalai­s. www.lesaillons.com/navettesbu­s-forfait-journee.html dès que l’enneigemen­t est suffisant. 24 €/journée ; 21 €/ demi-journée. www.lesaillons.com

secours, météo, contacter les remontées mécaniques au 04 79 54 61 88.

IGN Massif des Bauges 3432 OT.

Accès : Période : Forfait : Hébergemen­t : Contacts utiles :

Les Charbonniè­res

Ski hors-piste en forêt. Au sommet du téléski, prendre à droite et suivre la crête quelques mètres avant de commencer à descendre en direction de la station. depuis le sommet du téléski des Biolles. 3.1. 300 m.

Golet de l’Agneau

Au sommet de Margériaz, un panneau indique le Trou de l’Agneau. Partir à droite et descendre dans une faille qui rapidement bifurque jusqu’à une échelle. La descendre puis chausser en continuant à descendre en enroulant sur la face ouest que l’on dévale jusqu’à Plainpalai­s. Remonter en peau ou prendre le bus. Si on accède depuis Plainpalai­s, possibilit­é de remonter par le Trou de l’Agneau avec une frontale.

depuis le sommet de la station de Margériaz ou depuis le sommet du téléski du Chamois.

piolet. 4.1. 600 m.

Difficulté : Dénivelée : Matériel à prévoir :

Couloir en Z

corde de 30 m, crampons, Au sommet du téléski du Chamois, on se retrouve devant une face en triangle que l’on contourne par la gauche puis, sur la droite, se dessine le couloir. Le remonter jusqu’à la barre rocheuse du sommet. De là, le chaussage est délicat mais il y a une petite plate-forme à droite du couloir 50 mètres sous le sommet. Descente par le même itinéraire. téléski du Chamois (Plainpalai­s). 4.1. 600 m.

BERNEX, CHABLAIS

Ski hors-piste et ski de randonnée. depuis Évian, 20 minutes. dès que l’enneigemen­t est suffisant. 21 €/ journée ; 19 € pour cinq heures. www.bernex.com

secours, météo, contacter l’Office de tourisme au 04 50 73 60 72.

IGN Morzine Massif du Chablais Les Portes du Soleil 3528 ET.

Accès : Période : Forfait : Hébergemen­t : Contacts utiles :

Couloir du Pierrier

Attention, l’exposition sud confère un enneigemen­t parfois faible et instable ! Monter à la pointe de Pelluaz puis longer la crête vers l’est jusqu’à ce qu’il soit possible de descendre facilement au nord pour rejoindre le chalet d’Oche. De là, partir nord-est en direction de la falaise que l’on longe en ascendance vers le nord-ouest jusqu’au débouché du couloir du Pierrier. Remonter à pied le couloir jusqu’au refuge de la Dent d’Oche. Descente par le couloir puis, une fois de retour au chalet d’Oche, suivre le vallon et prendre le chemin forestier qui ramène sur le bas des pistes. Un petit téléski permet de remonter. depuis le sommet du télésiège de Pelluaz. 4.1. 1 200 m.

Couloir de Pelluaz

Prendre sous le télésiège à droite et basculer sur les pentes nord-est jusqu’au petit chalet en bas de la combe. Prendre ensuite le chemin à gauche qui rejoint le même télésiège. depuis le sommet du télésiège de Pelluaz. 3.2. 300 m.

LES KARELLIS, MAURIENNE

Ski hors-piste et ski de randonnée.

après Saint-Jean-de-Maurienne sur la droite à Montrichet-Albanne. Bus depuis SaintJean-de-Maurienne.