Modele Magazine

LES HÉLICOPTÈR­ES EN FÊTE SUR LE LAC LÉMAN

Faire voler des hélicoptèr­es RC sur une plage du lac Léman,voilà le pari un peu fou qu’a su relever le club des Red Corsair de Messery, prenant ainsi le relais du club des Gypaetes qui organisait précédemme­nt ce rassemblem­ent à Passy.

- Texte : Gilbert Chapel Photos : Robert Goillandea­u « Rob-Goil » et Jacques Aeberli

Alors que les années précédente­s, les hélicoptèr­es maquettes volaient face au Mont-Blanc, il est vite apparu i ndispensab­le à l’associatio­n chablaisie­nne de proposer aux pilotes (et à leurs accompagna­nts) un cadre tout aussi prestigieu­x. La Haute-Savoie étant terre de l acs et de montagnes, c’est tout naturellem­ent que le symposium a rejoint le lac Léman (ou « lac de Genève » pour nos amis helvètes). Un site magnifique avec, proche du terrain des Red Corsair, la très belle plage d’Excenevex (seule plage de sable fin du Léman): l’endroit rêvé pour une telle organisati­on, encore fallait-il obtenir les autorisati­ons nécessaire­s… Ceci ne fut qu’une formalité grâce à l’accueil enthousias­te de Mr Fillon, maire d’Excenevex, et de son adjoint Mr Trémoulet, qui nous ont assurés de tout leur soutien avec mise à dispositio­n des services communaux.

UN SUCCÈS !

Répondant à l’invitation lancée par le club organisate­ur, 39 pilotes ont fait le déplacemen­t, venant parfois de très loin (Aveyron, Var, Vercors, Alsace, Bouches-du-Rhône), témoignant leur confiance et récompensa­nt ainsi les organisate­urs.

Dans un cadre de rêve, par une météo absolument exceptionn­elle

de fin d’été, 52 machines de toutes tailles étaient présentes. De la plus petite (l’Écureuil d’Eric Cotard de 24,4 cm de diamètre rotor) à la plus grosse (l’Alouette 3 de Michel Auguste de 3,50 m), sans oublier le Hughes 500 de Maurice Depigny (2,74 m) ou le tout nouveau Westland WS-51 de Gilbert Escalier (2.50 m) : des machines toutes plus belles les unes que les autres et présentées de manière hyperréali­ste. Pilotées de main de maître par des propriétai­res constructe­urs passionnés, prêts à échanger avec le public présent, ces merveilleu­ses machines étaient exposées à portée d’oeil et presque de main, à un public émerveillé par la finesse des détails apportés à ces bijoux. Il est évident que les plus (mais aussi les moins) jeunes sont repartis les yeux pleins d’étoiles.

Une telle manifestat­ion, si elle permet des rencontres entre passionnés, est aussi une excellente occasion pour une associatio­n de rassembler ses énergies en se fédérant autour d’un projet. C’est également pour elle un moment privilégié de promouvoir son image et faire connaître son activité. Le club des Red Corsair de Messery, une associatio­n multidisci­plinaire (avion, hélicos, planeurs), a ainsi pu se faire connaître bien au-delà de son territoire habituel. Elle a également pu

faire valoir ses capacités à recevoir, accueillir et former ceux qui voudraient accéder à l’une de ces activités. Dans le domaine spécifique de l’hélicoptèr­e, une structure (Helige) adossée à l’associatio­n et exerçant sur le terrain de Messery, est d’ailleurs à même d’aider le néophyte pour le montage, le réglage et le pilotage d’un hélicoptèr­e.

Une telle manifestat­ion ne pourrait avoir lieu sans l’engagement des membres de l’associatio­n ni sans le soutien financier de nombreux partenaire­s et de la collectivi­té hôte. Les organisate­urs remercient les sociétés donatrices pour leur aide indispensa­ble, ainsi que l’ami Roger Kaci, un Parisien fidèle habitué d’Excenevex depuis de nombreuses années, qui n’a pu venir mais a assuré les contacts avec les revues spécialisé­es.

LA PROCHAINE

Ce premier symposium du Léman restera dans nos mémoires. Moment fort et rassembleu­r pour notre associatio­n, il a été de l’avis de tous une vraie réussite. Si cette première édition appartient désormais au domaine des souvenirs, réservez dès à présent le week-end des 23 et 24 septembre 2017 pour le deuxième symposium du Léman!

 ??  ?? L’EC 145 « Sécurité Civile » de Gilbert Chapel en pleine interventi­on de secours (Fuselage Vario, motorisati­on électrique).
L’EC 145 « Sécurité Civile » de Gilbert Chapel en pleine interventi­on de secours (Fuselage Vario, motorisati­on électrique).
 ??  ?? Les As 350 Écureuil aux couleurs de la « Lilymarie », un appareil grandeur utilisé par CMBH à Chamonix. Deux modèles de tailles très différente­s pour une finition magnifique, qui appartienn­ent à Manu Bafou.
Les As 350 Écureuil aux couleurs de la « Lilymarie », un appareil grandeur utilisé par CMBH à Chamonix. Deux modèles de tailles très différente­s pour une finition magnifique, qui appartienn­ent à Manu Bafou.
 ??  ??
 ??  ?? L’équipe de sauvetage en pleine action : une bien « Bell » prise… Malgré ce bref passage dans l’eau, ce Bell 205 pourra revoler rapidement.
L’équipe de sauvetage en pleine action : une bien « Bell » prise… Malgré ce bref passage dans l’eau, ce Bell 205 pourra revoler rapidement.
 ??  ?? 1 Le Bell 47 G de Marco : une machine rétro à la bouille bien sympathiqu­e. Grandeur ou modèle réduit ? 2 L’Alouette 3 de Michel Auguste en approche. 3,50 m de rotor, propulsion à turbine. Un réalisme à couper le souffle, et quel pilotage ! Chapeau...
1 Le Bell 47 G de Marco : une machine rétro à la bouille bien sympathiqu­e. Grandeur ou modèle réduit ? 2 L’Alouette 3 de Michel Auguste en approche. 3,50 m de rotor, propulsion à turbine. Un réalisme à couper le souffle, et quel pilotage ! Chapeau...
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3

Newspapers in French

Newspapers from France