Midi Olympique

Derby au somment dans le Vaucluse

-

Si plusieurs équipes reléguées de Fédérale 3 (Privas, Izeaux, Saint-Laurent-du-Var) sont à la peine et jouent leur survie en Régionale 1, Valréas a bien géré son atterrissa­ge au niveau inférieur. Ce dimanche, l’équipe entraînée par Philippe Bakour reçoit Saint-Saturnin-lèsAvignon pour un derby du Vaucluse doublé d’un choc de haut du classement. Si Balagne a profité du revers de Valréas à Digne (13-19) le 28 janvier et des deux défaites de Saint-Saturnin (11-32) à Lucciana et Fos-sur-Mer (19-36) au mois de janvier revenir à hauteur de Valréas en tête du classement, rien n’est joué pour le trio de tête qui s’est détaché des poursuivan­ts.

Avec la remontée immédiate dans un coin de la tête, Valréas, qui recevra également Balagne le 31 mars, lors de l’avant-dernière journée, dispose d’un calendrier assez favorable pour bien se placer avant la phase finale. « Nous sommes classés là où il faut pour remplir les objectifs, reconnaît Philipe Bakour. Mais cela reste serré. Les clubs corses sont bien présents cette année, avec Balagne qui est constant et Lucciana qui répond présent. Notre objectif reste de ne pas rester longtemps à ce niveau. Mais cela ne va pas être simple. »

Avec un effectif conservé et même renforcé par quelques retours au club (le talonneur Jordan Avon, le troisième ligne Charly Moulet et l’ailier Aurélien Fiol), Valréas a en tout cas les moyens de tirer son épingle du jeu. Contre son voisin du Vaucluse, il passera un bon test, contre une équipe taillée pour l’accession. « Ils sont favoris pour l’accession, juge le coach. Cette équipe est expériment­ée. Beaucoup de joueurs ont joué aux niveaux supérieurs. »

Pour rester invaincu à domicile, il faudra prouver que les défauts entrevus à l’aller (19-28) ont été gommés.

« Nous n’avions pas su concrétise­r et nous nous étions montrés timides offensivem­ent. Mais nous avons progressé depuis. » S. F.

Newspapers in French

Newspapers from France