Midi Olympique

La force des Carpates !

- Par Didier NAVARRE

MARIUS ANTONESCU - DEUXIÈME LIGNE DE NARBONNE LE ROUMAIN DEVAIT PARTICIPER À LA COUPE DU MONDE ET REJOINDRE ENSUITE BERRE-L’ÉTANG EN FÉDÉRALE 1. OR, UNE BLESSURE A CHANGÉ SES PLANS…

Lorsque l’actuel numéro 4 du Racing, le géant Marius Antonescu (1, 97 m, 114 kg) fera valoir ses droits à la retraite sportive, ce qui n’est pas demain la veille, on pourra affirmer qu’il aura eu une belle carrière et une carte de visite très flatteuse. Un bristol ponctué par six années en Pro D2 sous les couleurs de Tarbes, Colomiers, Bourg-en-Bresse, un titre de champion de France Nationale conquis avec les Bressans face à Narbonne en 2021 ainsi que vingt-neuf sélections sous le maillot roumain dont une lors du mondial anglais en 2015 face à l’Italie (défaite 32 à 22). Une carrière internatio­nale loin d’être achevée car huit ans après, le sélectionn­eur des Chênes, Eugen Apjok, l’avait coché sur ses tablettes pour le Mondial français. À 31 ans, Marius Antonescu se voyait offrir un nouveau bâton de maréchal. Une fois la compétitio­n achevée, il devait prendre la direction de Berre-l’Étang (Fédérale 1). « J’ai été blessé, contraint de déclarer forfait pour la Coupe du monde, précise Marius. En mai, j’avais été approché par Narbonne mais la perspectiv­e du Mondial ne me permettait pas de donner une réponse favorable. Au mois d’août, les dirigeants m’ont de nouveau sollicité. J’ai dit oui car le projet du club est intéressan­t avec le désir de retrouver le Pro D2. Il y a aussi la perspectiv­e de vivre une belle aventure sportive. J’ai connu une montée et un titre avec Bourg et j’en garde un excellent souvenir. Ça serait extraordin­aire de connaître le même parcours avec le Racing. »

QUINZE TITULARISA­TIONS

Le 16 septembre, lors de la réception de Nice, Antonescu a honoré sa première feuille de match sous le maillot orange et noir. Et depuis, il enchaîne les titularisa­tions. À ce jour, il en compte quinze en dix-huit journées. Sur ses quinze feuilles de match, il ne s’est jamais retrouvé sur le banc des remplaçant­s. À chaque rencontre, il est toujours sorti des vestiaires avec le numéro 4 dans le dos. Outre ses qualités sportives, il a gagné l’estime de ses coéquipier­s, dirigeants et encadremen­t ce que confirme le manager, Julien Seron. « Marius s’exprime dans un français parfait, ce qui a facilité son intégratio­n au sein du groupe. Le joueur est irréprocha­ble. C’est un guerrier toujours à la pointe du combat. Il a une intelligen­ce de jeu, toujours bien placé. En touche, c’est le leader. Dans ce secteur de jeu, c’est un joueur incontourn­able. » Samedi, le Racing prend la route de Bourgoin-Jallieu. À Pierre-Rajon, une pelouse qui lui est familière, Marius Antonescu a la ferme intention d’honorer sa seizième feuille de match avec succès.

Newspapers in French

Newspapers from France