Midi Olympique

« Je suis regonflé à bloc »

- Propos recueillis par Pablo ORDAS

THOMAS HÉBERT - Troisième ligne de Biarritz Vous revenez d’une longue blessure, comment allez-vous ?

Ça va très bien, j’ai bien récupéré. Je m’étais fait une rupture complète du ligament laté- ral interne, mi-novembre, face à Montauban. J’ai repris l’entraîneme­nt dimanche dernier. Tous les voyants sont au vert, je n’ai aucune appréhensi­on. Je suis très content de la sta- bilité de mon genou, j’ai tout retrouvé.

Comment avez-vous vécu ces semaines loin du groupe ?

C’était compliqué. On se sent impuissant face aux résultats, un peu inutile. J’ai tout fait pour revenir le plus vite possible en mettant toutes les chances de mon côté. Dès le début de la blessure, j’ai fait attention, en gardant l’atèle jour et nuit. Nous avons tenté de ne pas passer par la case opération avec le chirur- gien. C’est ce que je souhaitais. Après deux semaines d’immobilisa­tion, ça évoluait bien, donc nous avons continué comme ça. J’ai fait beaucoup de cryothérap­ie, j’ai gagné un petit peu de temps. Je devais revenir au bout de trois mois, je suis opérationn­el après deux mois et demi, donc là, je suis très content, car ça me manquait. Regarder un match de rug- by, ce n’est pas ce que je préfère… Comme j’ai eu des bonnes sensations à l’entraîne- ment, je peux reprendre la compétitio­n à fond.

Vous étiez capitaine avant la blessure. Comment fut gérée cette responsabi­li- té, ensuite ?

Je suis toujours resté proche du groupe. Je voyais les mecs la journée, j’essayais de gar- der un lien avec eux. Thomas Sauveterre a pris le relais du capitanat sans souci. De mon côté, je ne pouvais que subir cette situation. Il a fallu travailler le mieux possible pour revenir le plus vite possible.

Cependant, vous êtes-vous un peu mis en retrait ?

Oui, je suis un peu resté en retrait. Il faut se tenir à sa place. Je ne jouais pas le weekend, donc c’était compliqué de dire un mot. Après, j’étais dans le vestiaire pour garder du lien. Sur la stratégie, en revanche, je n’avais pas d’impact.

Avez-vous vite repris la parole, dès dimanche ?

Oui, mais sans forcer les choses. Je suis resté fidèle à moi-même, j’ai parlé, j’ai râlé, car c’est mon caractère. Je reprends petit à petit la parole, mais je ne vais pas faire plus qu’avant. Ce n’est pas le but.

Quel regard portez-vous sur les performanc­es de l’équipe pendant votre absence ?

Nous avons fait de bons matchs, même si nous avons perdu à Nevers ou Provence. Mais les résultats ne sont pas là, donc c’est frustrant. C’était dur de voir l’équipe souffrir comme ça chaque week-end. Il y a eu des retours dernièreme­nt et j’espère que ça va amener une autre dynamique. De mon côté, je vais essayer d’apporter ce que je peux pour redonner de l’élan à l’équipe.

Cette quinzième place décuple-t-elle votre envie ?

Oui, mais la motivation aurait été la même si nous avions eu de bons résultats. Je veux apporter ma pierre à l’édifice, car j’ai envie que ce club se maintienne. […] Pour moi, c’est un peu une nouvelle saison qui commence. Je redémarre la machine et je suis plus motivé que jamais. Je suis regonflé à bloc.

Newspapers in French

Newspapers from France