Midi Olympique

Départ en haute altitude

- Par Vincent FRANCO

SACRÉS CHAMPIONS DU MONDE L’ÉTÉ DERNIER, LES BLEUETS REPARTENT AU COMBAT AVEC UN SEUL OBJECTIF EN TÊTE : LA VICTOIRE DANS CE TOURNOI DES 6 NATIONS 2024.

Àvrai dire, comment est-il possible de ne pas être enthousias­te au moment de retrouver les Bleuets ? Il y a six mois, les jeunes Français ont mis le monde à leurs pieds en écrasant le Mondial comme rarement ce fut le cas. Ce samedi soir, l’équipe de France des moins de 20 ans retrouve son public au moment d’ouvrir ce Tournoi des 6 Nations 2024. Sur la pelouse d’Aixen-Provence, Sébastien Calvet et les siens se savent attendus, mais ne sont pas inquiets : « On est plutôt confiants avant de débuter cette compétitio­n. Nous avons bien bossé. Certes, nous avons récupéré nos cadres seulement en début de semaine, mais la base est assez solide pour prétendre à la victoire. » Un succès face à l’Irlande serait déjà un grand pas pour les Tricolores vers le titre final. On va trop vite en besogne ? Peut-être. Certaineme­nt même. Mais il faut nous comprendre. Ces dernières saisons ont laissé un goût amer dans la bouche des Français, qui ont terminé deuxièmes lors des quatre dernières éditions. « Bien évidemment que nous voulons gagner le Tournoi, martèle Calvet. Chaque fois que nous chaussons les crampons, c’est pour l’emporter. Mais cette année, nous recevons les deux meilleures équipes, alors nous avons les cartes en main. Attention, nous ne mettons pas de pression inutile sur les épaules des joueurs. Néanmoins, ils sont eux aussi conscients de l’opportunit­é qui leur est offerte. »

L’IRLANDE, DU COSTAUD D’ENTRÉE

Devinez qui a privé la France du grand chelem lors des deux précédente­s éditions ? L’Irlande, bien évidemment. En 2022, le XV du Trèfle était même venu s’imposer dans les dernières secondes à… Aix-en-Provence. Ce duel sur les terres provençale­s aura donc quelques airs de revanche, même si les Bleuets peuvent se targuer d’avoir laminé les Irlandais en finale de la Coupe du monde en juillet dernier. Une chose est certaine, les Tricolores n’auront pas énormément de temps pour se mettre dans le bain. « Je pense que ça va être un match très tendu, prévient Sébastien Calvet. Je dirais que comme nous, le staff du XV du Trèfle reste sur le même projet de jeu. C’est une sélection stable. De plus, il faut le préciser, cela fait quatre semaines qu’ils préparent ce déplacemen­t. C’est un avantage pour eux, mais cela ne doit pas être une excuse de notre côté. » Pendant que les hommes en vert peaufinaie­nt leur préparatio­n, d’autres enchaînaie­nt les prestation­s de grande classe en Pro D2. De quoi rassurer les supporters bleu-blanc-rouge…

LE « SYNTHÉ » VA FAVORISER LE JEU

Lors du dernier Mondial, l’attaque tricolore en a scotché plus d’un. Les essais se sont empilés, les passes après-contact aussi… Cela tombe bien, la pelouse du stade Maurice-David est synthétiqu­e. Une surface qui peut être vue comme une magnifique opportunit­é de déplacer le ballon : « On va pouvoir déplacer le ballon, c’est une très bonne nouvelle, se réjouit Sébastien Calvet. Le terrain va favoriser le jeu, et ce n’est pas pour nous déplaire. Gare tout de même, il faudra être bien organisé en défense, car les Irlandais ne sont pas non plus les derniers pour relancer des ballons depuis leur camp. » Un pré qui permet de grandes envolées, du talent à revendre sur toutes les lignes : les Bleuets ont tout pour encore une fois régaler leur public. Vivement le coup d’envoi…

 ?? ?? Léo Carbonneau fait partie des joueurs les plus « expériment­és » de ce groupe tricolore. Le demi de mêlée briviste sera vice-capitaine. Photos Icon Sport
Léo Carbonneau fait partie des joueurs les plus « expériment­és » de ce groupe tricolore. Le demi de mêlée briviste sera vice-capitaine. Photos Icon Sport
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France