Midi Olympique

Tour d’ovalie

- Rubriques coordonnée­s par Pablo ORDAS pablo.ordas64@gmail.com. Tél : 06 02 34 36 62

CORRÈZE

TULLE > Christophe Augeat écarté La commission sportive du SC Tulle a pris la décision d’écarter Christophe Augeat, l’entraîneur des avants corréziens, poste qu’il occupait depuis un an et demi. « Le relationne­l était revenu compliqué au sein du groupe et j’ai validé la décision de la commission. Je l’ai signifiée à Christophe Augeat, explique Marc Lyssandre le président tulliste. Antoine Broydé rejoint le staff. »

DORDOGNE

MONPAZIER > Dans la course Le « Stade » sorti de son demi-sommeil compte bien accrocher une qualificat­ion pour son retour à la compétitio­n. Les coéquipier­s du flanker Florian Huard vont cravacher pour terminer, au moins, meilleurs sixièmes des sept poules de Régionale 3 de la Ligue.

DEUX-SÈVRES

CHAURAY > Performanc­e En Fédérale 3, avec abnégation et courage, les hommes de l’entraîneur Damien Manteau ont réalisé un réel exploit en infligeant sa première défaite à l’équipe des Sables d’Olonnes, victorieus­e à neuf reprises.

« Savourons ce résultat, fruit du travail de la semaine. Je suis fier de ce groupe et de ce match. » Les Chauraisie­ns du président Thierry Dufermier tiennent « leur match référence afin de bien terminer la saison, avec plus de sérénité, et voir plus que le maintien. »

PARTHENAY > Invincibil­ité Les Sables d’Olonne battus à Chauray, le SA Parthenay reste le seul club invaincu dans la poule 16 de Fédérale 3 avec neuf victoires et un nul. Le déplacemen­t à Angers n’a pas été simple. « Nous avons eu la force de caractère pour revenir et reprendre l’avantage », souligne l’entraîneur Jérémy Verbois. La rencontre en retard face au leader vendéen sera décisive et intéressan­te pour connaître les réelles capacités sapistes ainsi que pour viser la première place.

LOT-ET-GARONNE

COLAYRAC > Un point d’honneur Avant le derby face à Penne Saint-Sylvestre, en marge de l’AG des Anciens du COC, les champions Honneur du comité Périgord Agenais 1990-1991 (victoire contre le RCBB) ont remis, en fin de matinée, les maillots aux joueurs actuels. Les Colayracai­s ont honoré le geste en gagnant le match.

PYRÉNÉES-ATLANTIQUE­S

PONTACQ > Les arbitres en stage Les 141 arbitres béarnais et basques ont suivi, à Pontacq, leur stage de mi-saison consacré aux tests physiques, ateliers techniques et débriefing de la phase aller. L’accent était notamment porté sur le placement, le déplacemen­t sur le terrain et sur la coordinati­on à trois, entre arbitre de champ et juges de touche.

LONS > La filière féminine sort ses pépites Trois jeunes licenciées à Lons Section Paloise Rugby Féminin font partie du Top 100 national des filles moins de 18 ans, liste établie par le FFR. Marine Kazmiercza­k, Isy Rio et Joana

Narbeburu suivent ainsi la voie tracée par la capitaine des seniors Julia Grosz, appelée en stage de préparatio­n en vue du Tournoi.

ANGLET > Lever de rideau avec Olagarroa Dimanche 21 janvier, lors de la rencontre opposant l’Anglet olympique au Niort Rugby Club, le club basque a mis en place un lever de rideau où les juniors de l’AORC ont évolué avec les jeunes d’Olagarroa, une associatio­n qui propose du sport adapté. Une nouvelle preuve qu’ensemble tout est possible.

BIDART > Amical En milieu de semaine dernière, le Bidart Union Club (BUC), qui évolue en Régionale 1, a eu l’occasion de disputer un match amical qui sort de l’ordinaire. Le Buc a, en effet, accueilli l’Union de Rugby de Buenos Aires, sur sa pelouse.

VENDÉE

LES HERBIERS > Le rugby de père en fils Le tout jeune club du RC Les Herbiers (18 ans) perpétue les valeurs familiales du rugby. Ainsi, cette saison, Jean-Philippe Plessis (43 ans) joue avec son fils Dylan (18 ans). Un beau symbole de l’osmose qui règne au sein du club herbretais. Bien en adéquation avec la devise du club « RCH ensemble ».

CD 85 > Un président qui tient le manche Pour ses 70 ans, les enfants de Didier Marzin ont offert à leur paternel un baptême de l’air un peu spécial. Il a pu (co) piloter un avion de chasse avec looping et autres rase-mottes au programme. On peut donc affirmer que le président du comité départemen­tal 85 tient le manche !

PAYS-DE-LA-LOIRE

LIGUE > Belle réussite de la cérémonie des voeux Organisée dans les locaux de concession Groupe Royer Automobile­s Renault à Saint-Herblain (44), la cérémonie des voeux de la Ligue des Pays de la Loire a été une belle réussite de l’avis des nombreux participan­ts. L’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, mais aussi de récompense­r de diverses médailles (bénévolat, Ligue et bronze FFR) les dirigeants dévoués à la cause du rugby.

LIGUE (2) > Progressio­n des effectifs Faut-il y voir l’effet Coupe du monde ? Ou encore le travail accompli depuis plusieurs saisons par les Conseiller­s Techniques Clubs sur le terrain ? Sans doute un peu des deux. Toujours est-il que les effectifs de la Ligue ont progressé de manière spectacula­ire. Des 7 600 licenciés il y a deux ans, la Ligue en compte aujourd’hui plus de 10 000. Soit une progressio­n de près de 2 500 licenciés. Avec la palme d’honneur pour les féminines dont les effectifs ont évolué de 20 %.

Newspapers in French

Newspapers from France