Midi Olympique

Tanga presque à Paris, Brive favori pour Lawes

- Par Simon VALZER et Jérémy FADAT simon.valzer@midi-olympique.fr jeremy.fadat@midi-olympique.fr

LES MOUVEMENTS DEVRAIENT ENCORE S’INTENSIFIE­R EN TROISIÈME LIGNE, PUISQUE DEUX DES PRINCIPAUX DOSSIERS DU MARCHÉ, CONCERNANT LE ROCHELAIS YOAN TANGA ET L’INTERNATIO­NAL ANGLAIS COURTNEY LAWES, DEVRAIENT TROUVER LEUR DÉNOUEMENT DANS LES JOURS À VENIR. ET AVOIR CERTAINES CONSÉQUENC­ES.

S’est il est un secteur en ébullition sur le marché des transferts pour la prochaine intersaiso­n, c’est bien celui de la troisième ligne. Et le dossier Yoan Tanga pourrait finir de le débloquer. Comme indiqué ces dernières semaines à plusieurs reprises, l’internatio­nal (27 ans ; 3 sélections), engagé à La Rochelle jusqu’en juin 2025, devrait rebondir au Stade français lors de l’été à venir. Les discussion­s ont encore avancé récemment et l’ancien Agenais ou Racingman, qui souhaite rejoindre l’écurie parisienne, est extrêmemen­t proche de voir son voeu exaucé autour d’un contrat de quatre ans. La situation pourrait être réglée très rapidement. Si les dirigeants maritimes ne sont pas opposés à une libération du joueur, il reste simplement aux deux clubs à finaliser un accord financier.

BAYONNE À L’AFFÛT POUR HABEL-KUFFNER

Du côté de la capitale, il pourrait remplacer numériquem­ent Giovanni Habel-Kuffner (29 ans), lequel a des chances, selon nos informatio­ns, de rejoindre Bayonne. Désireux de renforcer sa troisième ligne et d’y ajouter un puissant porteur de balle, l’Aviron s’intéresser­ait en effet de près au profil du numéro huit parisiens. L’ancien Palois, qui évolue au Stade français depuis 2022, ferait ainsi le chemin inverse du Bayonnais Pierre Huguet (28 ans), qui s’est engagé récemment en faveur de l’équipe de Laurent Labit. Cette saison, Giovanni Habel-Kuffner a totalisé jusqu’à maintenant douze apparition­s, dont neuf en tant que titulaire.

DOUMENC VERS GRENOBLE ?

L’autre dossier qui a agité récemment le rugby français, c’est celui de Courtney Lawes, légende du rugby anglais (34 ans ; 84 sélections) qui a récemment visité les installati­ons d’Aix-en-Provence, de Brive et de Montpellie­r, où Clément Doumenc (26 ans) pourrait partir. Il a d’ailleurs la cote en Pro D2 et son profil intéresse le FC Grenoble,

mais il serait aussi suivi par d’autres clubs comme Vannes ou Soyaux-Angoulême. Peu utilisé sous l’ère Cockerill, l’intéressé a retrouvé du temps du jeu avec le nouveau staff de Patrice Collazo et compte à ce jour neuf apparition­s pour six titularisa­tions. Pour en revenir à Lawes, le flanker de Northampto­n - qui peut aussi évoluer en deuxième ligne - a reçu une propositio­n des trois clubs français concernés, ainsi qu’une offre de prolongati­on des Saints. Selon nos informatio­ns, le CABCL - très agressif sur ce cas - tient clairement la corde dans l’Hexagone et le choix du joueur devrait se porter entre la Corrèze et Northampto­n. Il pourrait prendre sa décision dans les jours à venir.

 ?? Photos Icon Sport ?? Courtney Lawes, star mondiale médaillée de bronze du dernier mondial pourrait rejoindre Brive.
Photos Icon Sport Courtney Lawes, star mondiale médaillée de bronze du dernier mondial pourrait rejoindre Brive.

Newspapers in French

Newspapers from France