Midi Olympique

Les potes de « Babeth »

EX JOUEUSE, ELISABETH QUEVÉDO S’EST RECONVERTI­E COMME COACH. DEPUIS 2022, ELLE FAIT PARTIE DE L’ENCADREMEN­T DU TOULOUSE AC.

- Par Didier NAVARRE

Au sein de toute entreprise sportive, il y a des hommes et des femmes qui préfèrent l’ombre à la lumière. Élisabeth Quevédo en fait partie. Elle n’a pas la popularité de Gaëlle Hermet, Marjorie Mayans ou Nathalie Amiel, mais son implicatio­n au sein de la maison d’ovalie, mérite une légitime reconnaiss­ance. Ancienne deuxième ligne, elle a porté avec succès les maillots de Saint-Orens et Fonsorbes, clubs avec lesquels elle a disputé en 1997 et 2007 les finales d’Élite 1 et Élite 2. En 2013, à 43 ans, l’employée d’une grande enseigne de la distributi­on a fait valoir ses droits à la retraite sportive et s’est reconverti­e dans l’encadremen­t. Elle a ainsi conseillé l’équipe réserve de Fonsorbes et les cadettes du Stade toulousain. Après cette double expérience féminine, elle a rejoint la formation masculine d’Aussonne en Troisième Série. Deux ans après, en 2016, en elle mène à la finale régionale de Deuxième Série la Réserve de Seilh. Une passion qui est ensuite stoppée par la pandémie.

Au coeur du printemps 2022, un coup de fil d’une ancienne coéquipièr­e la remet dans le circuit. « Valérie Mirepoix, une coéquipièr­e de Saint-Orens et Fonsorbes m’a proposé de rejoindre le Tac, club présidé par son père. Il voulait un entraîneur spécialisé dans le jeu d’avants, je n’ai pas hésité. »

« DES JOUEURS RÉCEPTIFS ET FORMIDABLE­S »

La saison écoulée, l’équipe fanion s’est hissée en quart de finale du Challenge éliminé par Jurançon, le futur champion. Cette saison, avec un encadremen­t élargi par les arrivées de Philippe Gleyze et Hervé Héril pour les avants, les Tacistes se retrouvent dans le trio de tête de la poule 8. « Cette année, on s’éclate. L’arrivée de joueurs expériment­és du

Toulouse EC a amené une valeur ajoutée. J’ai la chance d’évoluer avec des joueurs réceptifs, formi- dables qui s’impliquent dans la vie du club. Je tiens à souligner que mes joueurs me font une totale confiance. Personne ne vient con- tester mes plans d’entraîneme­nt. Au sein des équipes de la poule, ça se passe relativeme­nt bien. »

Au sein de ce club presque oc- togénaire, « Babeth » a trouvé sa place. Et pour donner un peu plus de relief à sa carte de visite, elle aimerait mener ses protégés à un titre. Une reconnaiss­ance qu’elle n’a jamais eue en tant que joueuse.

 ?? Photo DR ?? Le coprésiden­t Alain Mirepoix entouré d’Hervé Héril, Élisabeth Quévedo et les joueurs.
Photo DR Le coprésiden­t Alain Mirepoix entouré d’Hervé Héril, Élisabeth Quévedo et les joueurs.

Newspapers in French

Newspapers from France