Midi Olympique

Bendjaball­ah prend la présidence

-

Il y a du changement chez l’actuel leader de Pro D2. Suite à l’assemblée générale des actionnair­es du mardi 6 décembre, il a été décidé que Dougal Bendjaball­ah prenait la succession de Thierry Emin en tant que président d’Oyonnax. À la tête du club depuis 2014, Emin arrivait à la fin de son mandat et souhaite « impulser une nouvelle dynamique à la tête du club » tout en conservant la vice-présidence, en charge des relations avec les institutio­ns. « Depuis quelques années, l’économie du rugby ne cesse de croître et nous avons besoin de nous développer - toujours - afin d’étendre notre influence. Ainsi, Dougal Bendjaball­ah a travaillé depuis plusieurs mois pour structurer une nouvelle stratégie économique qui doit permet- tre de donner les moyens de nos ambitions », a expliqué Oyonnax Rugby, tout en annonçant qu’une augmentati­on de capital importante a été votée lors de l’assem- blée générale. « Ce projet de développem­ent doit permettre de consolider pour les années futures la structure profession­nelle et la formation au sein de l’associatio­n au service de la réussite sportive. »

Bayonne a trouvé son joker médical à l’arrière. Une semaine après la grave blessure de Gaëtan Germain sur la pelouse de Montpellie­r, le temps pressait pour l’Aviron dans sa recherche de potentiel numéro quinze. Selon nos informatio­ns, le club basque a trou- vé son bonheur en la personne de Luke Morahan (32 ans ; 3 sélections). L’internatio­nal australien peut couvrir le poste d’arrière et d’ailier. Sous les couleurs de Bristol en Premiershi­p depuis 2017, Morahan a débuté sa carrière dans la province de la Western Force, en Super Rugby. Cette saison, il a disputé huit rencontres dans le championna­t anglais avec les Bears, toutes en tant que titulaire.

Dans un entretien donné à rugbyrama.fr, l’ouvreur ou arrière de la Rochelle, Pierre Popelin (27 ans) a confir- mé qu’il quitterait le club à l’issue de la saison : « Je suis en contact avec plusieurs clubs mais pour l’instant, il y a la saison à La Rochelle. Il y a un peu de frustratio­n qui est ressortie l’année dernière malgré le titre et j’ai cette envie d’avoir une place de numéro 1 en Top 14. Je sais que mon avenir ne sera pas à La Rochelle l’année prochaine. Je recherche d’autres choses et j’ai eu une discussion avec Ronan O’Gara. On a décidé que mon avenir ne serait sûrement pas à La Rochelle. » Son nom circule depuis plusieurs semaines du côté de Castres.

Maddocks deux ans de plus

L’arrière ou ailier australien Jack Maddocks (25 ans, 7 sélections) a prolongé son contrat avec la Section paloise. Il s’est engagé pour deux saisons supplément­aires, soit jusqu’en juin 2025.

La journée des clubs

L’UCPR a réuni à Toulouse les 5 et 6 décembre une trentaine de représenta­nts de clubs de Top 14 et Pro D2 lors de ses « Journées des Clubs ». Les participan­ts ont échangé le lundi autour des sujets techniques liés à la sobriété énergétiqu­e avec des interventi­ons de l’IFPEB et de Guilhem Massip (agglomérat­ion de Pau), puis le mardi sur des actualités diverses (dialogue social, agents, outils mis à dispositio­n des adhérents…). Le syndicat des clubs a donné rendez-vous à ses 30 adhérents pour la deuxième session 2022-2023 qui sera organisée au printemps.

renouvelée Morahan en joker de Germain Popelin confirme son départ L’opération Restos du Coeur

Comme la saison passée, la Ligue natio- nale de rugby va profiter du Boxing Day pour renouve- ler l’opération avec les Restos du Coeur. Le succès de la saison passée est notable. À l’occasion du Boxing Day 2021, la LNR et les clubs du Top 14 avaient permis de financer plus de 90 000 repas. L’initiative est donc renouvelée cette saison, à l’occasion de la 13e journée (22, 23, 24 décembre prochains). D’une part, la LNR va offrir l’équivalent de 40 000 repas aux Restos du Coeur. D’autre part, l’associatio­n va bénéficier d’une couverture médiatique rare avec les clubs et les joueurs de l’élite, qui appelleron­t au don. Ces mêmes joueurs vont porter des maillots collector et jouer avec un ballon spécial à cette occasion. Ceux-ci seront vendus aux enchères « pour récolter des fonds pour l’associatio­n et soutenir ces actions ». Enfin, un match des mascottes aura lieu entre les différents représenta­nts des clubs, et ce à la mi-temps du derby entre le Racing 92 et le Stade français le dimanche 24 décembre.

plongé dans un coma artificiel

Victime d’une crise d’épilepsie à l’entraîneme­nt le mercredi 1er décembre, le pilier Mickaël Hygonnet a été victime d’une deuxième crise dimanche dernier pendant une simple course d’échauffeme­nt. Hospitalis­é dans un état grave à Albi, le joueur de 27 ans a été plongé dans un coma artificiel.

Le club anglais d’Exeter vient d’annoncer que le staff technique de l’équipe profession­nelle venait d’être reconduit sur le long terme. Ainsi, Rob Baxter, le directeur du rugby, Ali Hepher, l’entraîneur en chef, Rob Hunter, entraîneur des avants, et Ricky Pellow, en charge des skills ont tous signé des nouveaux contrats. Baxter, Hephr et Pellow sont au club depuis la saison 20092010 alors que Hunter est arrivé en 2013.

Les relégation­s des Wasps et de Worcester confirmées

La Fédération anglaise de rugby (RFU) a rejeté mardi les appels des Wasps et de Worcester contre leur relégation en deuxième divi- sion, l’instance estimant que les clubs étaient respon- sables de leurs déboires financiers. « Nous sommes conscients que cette décision sera une grande décep- tion pour les clubs et leurs fans, mais l’enquête sur la viabilité financière des clubs montre clairement que des facteurs extérieurs au Covid ont entraîné l’insolva- bilité des clubs », a déclaré Bill Sweeney, le directeur général de la RFU. Les deux équipes avaient été reléguées en octobre après avoir été placées en redresse- ment judiciaire pour des dettes impayées. Les dirigeants des deux clubs avaient déposé une demande auprès des autorités financière­s de la RFU pour « insolvabil­ité sans faute », en invoquant la pandémie de Covid-19 comme principale raison de la crise financière des clubs.

Hygonnet Les coachs se réengagent Patsy Reddy devient présidente

La Fédération néo-zélandaise de rugby à XV a désigné mercredi l’ancienne gouverneur­e générale de la Nouvelle-Zélande Patsy Reddy comme présidente, qui devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans ses 130 ans d’histoire. Patsy Reddy a été nommée lors d’une réunion à Auckland, a indiqué dans un communiqué New Zealand Rugby, fondé en 1892. « C’est un honneur absolu d’être élue au poste de présidente à un moment aussi crucial et passionnan­t pour le rugby (en Nouvelle-Zélande) », a déclaré Reddy, âgée de 68 ans. Elle prendra la relève du président sortant, Stewart Mitchell, qui quittera ses fonctions fin janvier. Reconnue pour sa longue carrière d’avocate en droit fiscal, Patsy Reddy a été nommée au conseil d’administra­tion de New Zealand Rugby en avril dernier, après avoir été de 2016 à 2021 gouverneur­e générale du pays, représenta­nte honorifiqu­e de la souveraine Elisabeth II.

Les Bleues avec les États-Unis, les hommes avec les Fidji et l’Afrique du Sud

Quatrièmes à Dubaï, les Françaises retrouvero­nt en poule au Cap (Afrique du Sud) les États-Unis qui les avaient battues pour la troisième place samedi dernier. Les Bleues seront également opposées au Canada et au Japon. De leur côté, les hommes, troisièmes au classement général après deux étapes, ont eu un tirage difficile avec l’Afrique du Sud, les Fidji, et le Canada. À noter tout de même le reotur de l’Auscitain Paulin Riva.

Le groupe des Bleues :

Chloé Pelle, Lou Noël, Yolaine Yengo, Valentine Lothoz, Camille Grassineau, Carla Neisen, Lilou Garciet, Alycia Christiaen­s, Lili Dezou, Lucy Hapulat, Mathilde Coutouly, Ian Jason, Maé Levy.

Le groupe des Bleus :

Thomas Carol, Marius Domon, Aaron Grandidier Nkanang, Nisié Huyard, William Iraguha, Jefferson Lee Joseph, Jonathan Laugel, Paul Leraître, Pierre Lucas, Stephen Parez-Edo Martin, Varian Pasquet, Rayan Rebbadj, Paulin Riva.

Boudjellal ne va pas revoir Mayol

Président du club du Hyères Football Club 83, Mourad Boudjellal avait demandé la délocalisa­tion du match de son club, qualifié pour les 32e de finale de la Coupe de France, face à l’Olympique de Marseille à Mayol. Il n’en sera finalement rien, puisque la Fédération française de football a refusé l’organisati­on de ce match à Mayol, pour des raisons de sécurité. Mécontent de cette décision, Boudjellal aurait décidé d’attaquer l’état en justice pour manquement à sa mission régalienne de sécurité, dévoile France Bleu. Le président du Hyères FC déplore notamment « un manque d’équité sportive, une perte de visibilité et une perte financière ».

CARNET NOIR > Adieu Jean-Michel Giraud

Le Stade toulousain pleure Jean-Michel Giraud, deuxième ligne deux fois champion en 1985 et 1986. Il avait été formé à Sisteron, dans les Alpes-de-Haute-Provence (où il fut même internatio­nal junior), il était passé par Biarritz, puis il était arrivé à Toulouse en 1980. C’était un deuxième ligne un peu moins impression­nant que d’autres sur le plan physique, mais qui compensait par sa bravoure et sa justesse : « Il était très technique, très adroit et très synchronis­é. Nous l’appelions « happe-cuir », le ballon lui collait aux mains quand il sautait en touche courte », se souvient Thierry Maset, son ancien coéquipier. Il avait tenu longtemps les buvettes du stade toulousain. « C’était un amoureux du club, un passeur d’informatio­ns aussi. » D’autres voix évoquent un éducateur hors pair, passionnan­t et bienveilla­nt. Son fils Marc, fut aussi un joueur de haut niveau dans les années 2000.

Newspapers in French

Newspapers from France