Midi Olympique

Quatre plaintes déposées contre l’ASM

ALEXANDRE LAPANDRY A DÉPOSÉ QUATRE PLAINTES LA SEMAINE DERNIÈRE CONTRE L’ASM CLERMONT AUVERGNE, NOTAMMENT POUR « MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI. »

- C.L.

C’est une affaire dont l’ASM se serait bien passée en cette semaine européenne. Le 30 novembre, quatre plaintes ont été déposées contre X devant le procureur de la République de Clermont-Ferrand par les avocats d’Alexandre Lapandry. Elles ont été déposées pour « faits de violences psychologi­ques et de harcèlemen­t » ; « mise en danger de la vie d’autrui et blessures involontai­res » ; « faux et usage de faux » et « violation de l’employeur à son obligation de sécurité et de résultats ».

Sont visés avec ces actions les dirigeants de l’ASM ainsi que le staff médical auvergnat. Est notamment remise en cause la prise en charge de la santé d’Alexandre Lapandry après une commotion sévère face au Stade français, le 18 octobre 2020. L’avocat de l’ancien troisième ligne, Me Jean-Hubert Portejoie, dénonce le fait que l’ancien rugbyman n’a pas été soumis à des examens poussés du cerveau, malgré des symptômes post-commotionn­els inquiétant­s.

« Sur trois plaintes en France, deux sont dirigées contre le même club : je ne crois pas au hasard judiciaire, souligne Me Portejoie. Et concernant le cas d’Alexandre Lapandry, il faudra bien que certains comprennen­t que la sécurité et l’intégrité des joueurs passent avant les intérêts financiers des clubs. »

« L’ASM CLERMONT AUVERGNE N’A PAS COMMIS LA MOINDRE FAUTE »

Attaquée, l’ASM n’a pas tardé à réagir. Le club auvergnat a publié un communiqué sur ses réseaux sociaux. « À l’heure où nous parlons, nous n’avons aucune confirmati­on officielle concernant ces dépôts de plainte, a déclaré le club présidé par JeanMichel Guillon avant de poursuivre. Pour le moment, le club est donc convoqué sur la scène médiatique pour apporter publiqueme­nt des réponses à des accusation­s très graves dont elle ne connaît même pas le contenu ! Cette stratégie médiatique est fréquemmen­t utilisée dans les affaires pénales. »

Un communiqué strict, terminé sur ces mots : « La seule réponse que nous apportons est que l’ASM Clermont Auvergne ne saurait voir sa responsabi­lité engagée à quelque titre que ce soit, n’ayant pas commis la moindre faute. »

Newspapers in French

Newspapers from France