Midi Olympique

Suivez les guides !

L’ENTRAÎNEUR DES AVANTS ET ANCIEN CAPITAINE DU LOU, CONNIE BASSON, ET LE TROISIÈME LIGNE CENTRE ARNO BOTHA, AUX BULLS LA SAISON DERNIÈRE, SERVENT DE GUIDE AUX LYONNAIS, SUR ET EN-DEHORS DU TERRAIN.

-

Deux Lyonnais n’ont pas été trop dépaysés au moment de sortir de l’avion en début de semaine : le troisième ligne centre Arno Botha, transfuge des Bulls à l’intersaiso­n, où il a évolué neuf saisons, et l’entraîneur de la défense lyonnaise, Connie Basson. L’ancien capitaine du Lou, double champion de France de Pro D2, en 2014 et 2016, originaire du Cap a notamment servi de guide. « Les joueurs ne m’ont pas tant interrogé sur le jeu que sur l’endroit où nous allions habiter, où aller, où sortir, sur tout ce qu’ils pouvaient faire, sur l’environnem­ent à Pretoria, qu’ils ne connaissen­t pas, explique l’ancien deuxième ligne. Sur le jeu, ils connaissen­t celui des Bulls. Les joueurs regardent les matchs. »

UNE SAVEUR PARTICULIÈ­RE POUR BOTHA

Originaire du Cap, le coach a également profité de ce voyage pour retrouver l’air… d’un de ces pays. Après trois saisons à Bourgoin, cinq à Lyon, puis une transition de joueurs à entraîneur en Bourgogne, du côté de Nevers, il est maintenant au mois autant Français que Sud-Africain. « Je suis en France depuis quatorze ans, sourit-il. Mais c’est une fierté pour moi de revenir comme entraîneur avec mon équipe pour le premier match contre une équipe sud-africaine. » Pour le troisième ligne centre, Arno Botha, joueur important des Blue Bulls la saison dernière (21 feuilles, 15 titularisa­tions, 3 essais en URC la saison dernière), l’affronteme­nt aura une saveur particuliè­re. Lui aussi a servi de guide à ses coéquipier­s en-dehors du terrain. Samedi soir, il devrait être le joueur le moins impression­né par le contexte, qu’il connaît si bien, tout en étant le joueur le plus ému. « Il a grandi ici, rappelle Connie Basson. C’est une fierté de disputer ce match devant ses proches. Il ne va pas lâcher l’affaire. Il progresse chaque semaine en Top 14. Il aura à coeur de montrer toutes ses qualités devant sa famille et son ancienne équipe. » Les Lyonnais n’ont plus qu’à suivre le guide. S. F.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France